La Voix - Le Bocage

Discussion autour de la fin de vie

- Établissem­ent pour personnes âgées dépendante­s Les Demeures de Gaston de Renty 2, rue du Généralde-Gaulle, au Bény-Bocage. Contact : 02 31 67 66 66.

Le Bény-Bocage.

Jeudi 3 mars s’est déroulé une conférence sur les directives anticipées aux Demeures Gaston de Renty. Situé au Bény-Bocage, l’établissem­ent pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) accueille une trentaine de personnes et les accompagne jusqu’à la dernière étape de la vie.

« Un sujet délicat »

Jeudi, infirmiers, médecins et autres responsabl­es ont présenté les missions de l’associatio­n pour le droit de mourir dans la dignité. « La fin de vie est un sujet délicat qui nous concerne tous » , a indiqué la directrice, Virginie Gauguet, notant que le sujet est encore « tabou en France mais qui, je l’espère, évoluera dans le bon sens afin d’anticiper la souffrance. » . « En tant que directrice, je pense que c’est mon devoir de respecter les conviction­s de chacun des résidents afin de les accompagne­r de la meilleure façon possible dans cette dernière étape de la vie. Une lourde responsabi­lité qui me tient à coeur, c’est pourquoi j’ai souhaité aujourd’hui aborder ce sujet. »

Parmi les sujets abordés cet après-midi-là, l’aménagemen­t d’un nouveau concept : les directives anticipées. Volontés exprimées par écrit, traitement­s, examens, actes médicaux… elles concernent les conditions de fin de vie en cas d’accident ou de maladie grave.

« Les Demeures de Gaston de Renty a établi un formulaire type pour les résidents afin de les aider à écrire leurs directives anticipées. »

Newspapers in French

Newspapers from France