La Voix - Le Bocage

« Willy 1er : le désir de normalité d’un marginal

- Le mardi 21 mars, à 20 h 30, au cinéma Le Basselin à Vire. Tarif : 4,50 €.

Le cinéma Le Basselin à Vire projette « Willy 1er », un film français réalisé par Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas. La projection sera suivie d’une rencontre avec la co-réalisatri­ce Marielle Gautier. Dans le cadre de la semaine de la santé mentale, en partenaria­t avec l’associatio­n Advocacy.

Willy, un quinquagén­aire qui n’a jamais quitté le foyer familial, est frappé de stupeur et de chagrin à l’annonce du suicide de son jumeau, Michel. Après s’être fâché avec son père, il décide de prendre enfin son destin en main en abandonnan­t pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin de Caudebec.

« À Caudebec, j’irai. Un appartemen­t, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde ! » Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.

Gagner la liberté

Il s’agit d’une fiction imaginée autour d’un personnage réel, Daniel Vannet, que les 4 réalisateu­rs ont rencontré pour un documentai­re sur l’illettrism­e. « En 2014, on a écrit notre premier court-métrage, Perrault, La

Fontaine, mon cul ! sur un père qui veut apprendre à lire pour obtenir la garde de son fils. On s’est documentés sur l’illettrism­e, et on a dé- couvert l’associatio­n Mots &

Merveilles près de Maubeuge qui apprend à lire à des personnes illettrées. On y voyait notamment Daniel dans son apprentiss­age de la lecture. On a donc commencé à écrire en pensant à lui, et on s’est inspirés de lui pour créer un personnage » , expliquent-ils.

Les 4 réalisateu­rs soulignent « qu’au fond le but de Willy n’est pas d’acquérir des objets ou un appartemen­t : ce qu’il cherche, c’est de gagner sa liberté » .

 ??  ?? Il s’agit d’une fiction imaginée autour d’un personnage réel, Daniel Vannet
Il s’agit d’une fiction imaginée autour d’un personnage réel, Daniel Vannet

Newspapers in French

Newspapers from France