La Voix - Le Bocage

La Brasserie de l’Odon primée au salon de l’agricultur­e

- Paul Le Meur

Aunay-sur- Odon.

Après avoir décroché en 2016 une médaille d’or du concours générale agricole pour sa bière brune, la Brasserie de l’Odon reçoit encore une fois une médaille au concours de cette année. Cette fois en argent, elle vient récompense­r le travail de Jean-Marc Berthelot et de Vincent Guyot pour leur bière triple. « C’est une bière blonde d’inspiratio­n belge, un peu charpentée. On est proche de la bière d’abbaye » , décrit Jean-Marc Berthelot.

Pour décrocher cette récompense, les deux brasseurs on choisit les bières qu’ils souhaitaie­nt mettre en avant. Ils ont ensuite reçu la visite d’un membre de la chambre d’agricultur­e, qui a sélectionn­é un échantillo­n au hasard, mis ensuite sous scellé. Des experts goûtent le produit, et établissen­t un classement. « Il y a un critère autour du goût qui est subjectif, même s’il y a des canons à respecter. Puis il y a des caractéris­tiques plus techniques comme la qualité de la mousse. »

Un signe de reconnaiss­ance

Pour Jean-Marc Berthelot et Vincent Guyot, cette nouvelle médaille est un signe de reconnaiss­ance fort, d’autant que le concours général agricole est pour eux l’une des reconnaiss­ances phares de la profession. « C’est un vrai gage de qualité » , ajoute le gérant. Une reconnaiss­ance qui a des répercussi­ons, notamment lorsque les clients sont à la recherche de la bière parfaite en rayon. « La récompense est visible sur la bouteille avec une vignette, et c’est une aide à la décision qui n’est pas négligeabl­e quand on voit le nombre de bières différente­s disponible­s dans les rayons. »

Implanté en Normandie

Avec cette récompense, les deux brasseurs s’attendent à recevoir des sollicitat­ions de l’extérieur de la région, même si ce n’est pas pour le moment un objectif pour la Brasserie de l’Odon. « L’année dernière quand on a décroché la médaille d’or, une cave à Ver- sailles nous a sollicités, mais ce n’est pas là-dessus que se base une stratégie commercial­e. » Depuis trois ans, la Brasserie de l’Odon a trouvé son marché en Normandie, où elle est disponible dans certains magasins ou encore dans les épiceries fines. Rendez-vous l’année prochaine avec pourquoi pas, une nouvelle bière primée Made in Aunay-surOdon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France