La Voix - Le Bocage

Offrez une deuxième vie à vos vêtements

- Paul Le Meur Collecte du 15 mars au 31 mars 2017 à la boutique Ros’am de Villers-Bocage. Informatio­ns sur le site internet de la fédération nationale de l’habillemen­t : www.federation-habillemen­t.fr

Du 15 au 31 mars 2017, des magasins dans toute la France organisent une collecte de vêtements, sous l’impulsion de la campagne « Dressing du Coeur ». L’objectif est de redistribu­er via Emmaüs France des vêtements qui ne sont plus portés. À Villers-Bocage, la boutique Ros’am participe à l’événement.

Marie Potier et Isabelle Maupas avaient déjà distribué des sacs de collectes à quelques clients jeudi 9 mars, à une semaine du début de la collecte. « On avait encore des sacs de collecte de l’année dernière, explique Marie Potier. » Depuis trois ans déjà, la boutique de vêtements de Villers-Bocage participe à cette collecte. Un événement solidaire, mais aussi écologique. « Chaque année, les Français se débarrasse­nt de 12 kg de vêtements. C’est donc beaucoup de vêtements encore propres qui sont jetés chaque année. »

Depuis deux ans, les vêtements récoltés sont envoyés à Emmaüs France, qui les redistribu­e ensuite auprès des gens dans le besoin. En 2016, l’événement a permis de récolter 58 tonnes de vêtements, de quoi alléger les 470 000 tonnes de textiles qui sont jetés chaque année.

L’occasion de faire le tri

Pour Marie Potier et Isabelle Maupas, leur mission consiste à informer, distribuer des sacs de récolte et bien sûr stocker les vê- tements rapportés par les clients. « C’est un moment charnière puisqu’on est entre deux saisons. Les clients en profitent souvent pour faire de la place dans leur dressing, et donc c’est à nous de les informer que des solutions solidaires existent pour s’en débarrasse­r. »

Newspapers in French

Newspapers from France