La Voix - Le Bocage

« Prompt Secours » pour 10 sapeurs volontaire­s

-

Tinchebray.

Durant 40 heures, 10 sapeurs volontaire­s recrutés il y a quelques semaines dans les centres de secours de l’Orne (Céaucé, Courtomer, Flers, Le Merlerault, Mortrée et Passais) reçoivent une formation « prompt secours » . Cette formation est dispensée par le capitaine Jean-Louis Allanic, formateur au centre de Tinchebray et le sergent Sébastien Grande.

Les sapeurs pompiers intervienn­ent à 80 % pour du secours à personne. Le prompt secours se caractéris­e par une action des sapeurs-pompiers agissant en équipe et visant à prendre en charge sans délai, les détresses vitales. Il doit être assuré par des personnels formés et équipés. « À l’issue de cette première formation, les sapeurs pompiers la verront validée. Ils seront alors en mesure d’être équipier dans les sorties des ambulances » explique le capitaine.

Cette formation permet de réaliser un retour d’expérience et d’améliorer ses missions futures, de mieux coordonner son action avec un ou plusieurs équipiers, d’apprendre à utiliser les nou- veaux matériels et de prendre connaissan­ce des nouvelles techniques et procédures. « Cette formation permet l’étude de cas concrets, il y a une évaluation en continu. »

Une seconde formation de 40 heures leur sera proposée dans quelques semaines « après 80 heures de formation, ils seront bien préparés pour les sorties en ambulances »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France