La Voix - Le Bocage

Blanc comme neige, mais à quel prix

Depuis janvier, Patty Hamon a créé l’associatio­n Blanc Comme Neige, qui a pour objectif de faire de la prévention sur le phénomène double merle, un croisement entre deux chiens qui n’est pas sans risque.

- Paul Le Meur Retrouvez l’associatio­n Blanc Comme Neige sur Facebook et sur leur site internet associatio­nblanccomm­eneige.simdif.com

C’est dans une maison en bord de route dans le lieu-dit Courcelles à Saint- Georgesd’Aunay qu’habite Patty Hamon. Mais il suffit de franchir le portail pour voir qu’il y a de l’animation ici. Un chien d’un blanc immaculé vous accueille avec joie. Il s’agit de Merveille, une chienne double merle, sourde et aveugle de naissance. « Le phénomène double merle est de plus en plus répandu, explique Patty Hamon. On en voit de plus en plus sur les sites internet de vente. Le problème est que la reproducti­on entre deux chiens de couleur merle fait des dégâts. »

Les chiens à la robe merle ont un pelage sombre, dilué de petites taches claires. Ces derniers temps, c’est une robe qui séduit de nombreux amoureux des animaux, et pour preuve le Berger Australien occupe la troisième place dans le classement des chiens préférés des Français, notamment à cause de sa robe bleu merle. Un amour qui n’est pas sans dégâts puisque pour obtenir cette robe si prisée, les éleveurs prennent souvent le risque de faire reproduire deux chiens de couleur merle entre eux. « Quand on fait repro- duire deux chiens merle, 50 % des chiots de la portée auront une robe solide, c’est-à-dire sans taches, 25 % obtiendron­t la couleur merle et 25 % hériteront du phénomène double merle. On les reconnaît à leur robe blanche et aux yeux bleus. Le problème étant que ces chiens sont porteurs de handicap et sont sourds et malvoyants ou aveugle. »

Faire de la prévention

C’est en voyant une annonce de l’associatio­n A Cloche Patte que Patty a adopté son premier chien double merle. « J’avais eu un premier chien qui avait des soucis de comporteme­nt, et j’ai aimé avoir à gérer ça car il faut savoir s’adapter. Quand j’ai vu l’annonce pour Merveille, je me suis dit que j’étais capable de m’en occuper et la rendre heureuse. »

En adoptant Merveille, Patty Hamon s’est rendue compte qu’il y avait un problème de prévention auprès des éleveurs, mais aussi des vétérinair­es. « De nombreux éleveurs vont chez les vétérinair­es pour faire euthanasie­r les chiens doubles merle, alors qu’ils peuvent vivre heureux. » Une fois ce constat, Patty Hamon a décidé de lancer avec une amie, Emma Lemaître, une associatio­n de prévention sur ce phénomène. « Il y a un vrai vide associatif sur le sujet. En France on est les seules. » Pour le moment, les deux femmes font de la prévention sur les salons, et ambitionne­nt de faire de la sensibilis­ation directemen­t auprès des personnes concernées, notamment en école de vétérinair­e

Des familles d’accueil

Une autre facette de l’associatio­n consiste à recueillir des chiens afin de les placer en famille d’accueil. « Moi je suis en ex-Basse Normandie et Emma est en ex-Haute Normandie. De ce fait on place des chiens dans toute la Normandie, et même un peu plus loin. »

Mais attention, accueillir un chien porteur de handicap ne se fait pas comme ça. Patty et Emma réalisent des prévisites, forment les familles intéressée­s aux handicaps et aussi viennent avec les chiens. « C’est important de se rendre compte de ce que c’est d’avoir un chien handicapé. » Blanc Comme Neige connaît des départs sur les chapeaux de roues, la preuve que l’associatio­n était attendue. « On a déjà récolté 300 € lors de notre lancement, et on est aujourd’hui une dizaine d’adhérents » , explique Patty. Pour faire vivre l’associatio­n, les deux femmes profitent des salons pour vendre des créations, comme des jouets pour chien, des bandanas ou encore des colliers et des laisses. Mais elles ont également besoin de dons pour pouvoir continuer à s’occuper des chiens. « Les gens qui le souhaitent peuvent nous faire un don sur notre page Facebook, ou encore des dons de nourriture pour chiens pour nous aider. »

Et si vous souhaitez rencontrer Patty Hamon et Emma Lemaître, elles seront au concours de dog dancing le 19 mars à Messei (61).

 ??  ?? Iwok, le chien d’Emma Lemaître, est un berger australien double merle, sourd et malvoyant de naissance
Iwok, le chien d’Emma Lemaître, est un berger australien double merle, sourd et malvoyant de naissance

Newspapers in French

Newspapers from France