La Voix - Le Bocage

Préparer ses examens en toute sérénité

- Laura Baudier

Bac, brevet, concours, validation des acquis, etc. : autant d’examens qui peuvent, en tout cas pour certains, être une source de stress.

Vous avez tout bien révisé mais une vilaine crise d’angoisse survient le jour-J vous faisant ainsi perdre tous vos moyens, au moment même où vous aviez justement besoin de les mobiliser !

Pierre-Etienne Seigneur, sophrologu­e et hypnothéra­peute, propose des séances collective­s de préparatio­n aux examens avec la sophrologi­e et l’hypnose comme outils. L’hypnose est principale­ment utilisée pour freiner les addictions (cigarettes, habitudes, etc.), « mais c’est le patient qui dirige la séance, moi je guide c’est tout » , explique Pierre-Etienne Seigneur.

Gérer son excès de stress

« Ces cours permettent de préparer psychologi­quement les patients, de leur donner les outils pour arriver à gérer leur excès de stress » , explique le sophrologu­e adepte de bons mots et de métaphores. « Le stress est nécessaire, c’est bien qu’il y en ait mais il faut parvenir à gérer l’excès pour que ça ne grippe pas le moteur. C’est comme un moteur de voiture : quand il y a trop d’essence, ça va bloquer le système, l’étouffer. Il faut arriver à dépister les crises avant qu’elles n’arrivent. »

Des outils simples

Simplicité et liberté sont sans doute les mots les plus chers à Pierre-Etienne Seigneur qui met un point d’honneur à transmettr­e à ses patients des « outils simples » tels que le recentrage sur sa respiratio­n, l’observatio­n des zones de contact de son corps, etc. « Une personne c’est un corps et un esprit » , rappelle le sophrologu­e.

Don libre

Après 16 ans d’exercice en libéral à Vire, Pierre- Etienne Seigneur a pris sa retraite à l’automne dernier mais il a décidé de poursuivre au sein de l’associatio­n, Soyons Zen, qu’il a créée il y maintenant six ans afin de faire vivre ces quelque 350 m2 dédiés au bien- être et en pratiquant le don libre : « Les personnes donnent ce qu’elles veulent, ce qu’elles peuvent. » « C’est aussi une manière de responsabi­liser les personnes à la prestation qu’elles reçoivent. C’est important de rendre responsabl­e pour autonomise­r » , ajoute le sophrologu­e qui tient à rassurer ceux qui n’oseraient pas pousser la porte : « Ici, rien n’est imposé, tout est proposé. »

Un accompagne­ment

Le sophrologu­e voit son métier comme un accompagne­ment : « C’est avec la personne que je travaille, je n’ai pas de pouvoir sur l’autre : la personne vient avec ses problèmes mais aussi ses solutions, je peux juste aider à les voir. »

Le premier samedi de chaque mois, une quinzaine de thérapeute­s investisse­nt le 15, rue des Acres à Vire et proposent des soins à prix libres (et sans conditions) à 14 h 15.

 ??  ?? Au 15, rue des Acres, Pierre-Etienne Seigneur propose des séances et des cours de sophrologi­e, de sophro-analyse, d’hypnose Ericksonie­nne, de PNL, de chromothér­apie, etc.
Au 15, rue des Acres, Pierre-Etienne Seigneur propose des séances et des cours de sophrologi­e, de sophro-analyse, d’hypnose Ericksonie­nne, de PNL, de chromothér­apie, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France