La Voix - Le Bocage

Une jeune Viroise débute en compétitio­n

-

Depuis plusieurs années, les pelotons s’étoffent par une présence féminine de plus en plus grande.

Entre la deuxième et la troisième épreuve, une course école organisée par l’AFASEC, l’école des courses hippiques, permettait à une dizaine de jeunes apprentis de participer à leur première compétitio­n en public (hors pari mutuel).

Parmi eux, la jeune Viroise Natacha Pelé Legrix, âgée de vingt ans, prenait le départ au sulky de Voici du Roc, un pensionnai­re de l’entraîneur local, Patrice Toutain. Portrait.

« Mes parents ont toujours eu des chevaux à la maison, et depuis que je suis toute petite, j’ai toujours aimé et eu la passion du cheval. Je monte depuis l’âge de quatre ans et j’ai très vite pris la décision d’en faire mon métier. Résidant à Vire depuis quatorze années, j’ai fait ma scolarité à l’Institut Saint Jean-Eudes, puis à la MFR de Martilly pour faire des stages dans le milieu équin. Je me suis ensuite inscrite à l’école de Graignes en BAC Pro et je termine ma formation en juin prochain. Depuis deux ans, je suis en apprentiss­age chez Patrice Toutain. »

« Avant la course, Patrice m’avait conseillé de bien partir et de faire une course propre. En raison du stress, car j’étais un peu crispée par l’envie de bien faire et de ne pas décevoir, je ne suis pas très bien élancée et du coup j’ai concédé pas mal de terrain au départ. Me retrouvant à l’arrière, après avoir patienté, j’ai décidé de faire produire un effort à mon cheval et de venir tout à l’extérieur pour me porter dans le groupe de tête. »

Une position que Natacha ne quittera pas puisqu’elle franchira le poteau en troisième position, bien encouragée par ses proches.

« Je suis assez contente de moi, c’est un bon résultat pour une première. Je me rends compte que la course, c’est une autre appréhensi­on. Tout va très vite et ce n’est pas pareil qu’à l’entraîneme­nt ou devant son téléviseur. Quand on est dans le peloton, tout est question de réflexe et d’intuition. Il faut prendre des décisions au centième de seconde. En tout cas, je suis satisfaite et cela me donne envie de continuer, de recommence­r en participan­t peutêtre à une autre course école, ou à une véritable compétitio­n ».

D’autres Viroises se sont illustrées par le passé, comme Stéphanie Lepetit aujourd’hui installée à son compte, et nous ne manquerons pas de suivre le parcours de Natacha.

 ??  ?? Natacha Pelé Legrix, 20 ans, prenait le départ de sa première course dimanche 26 mars.
Natacha Pelé Legrix, 20 ans, prenait le départ de sa première course dimanche 26 mars.

Newspapers in French

Newspapers from France