La Voix - Le Bocage

Des affiches du FN collées avec des bris de verre

De vieilles affiches du Front National collées à Vaudry sèment la zizanie à 10 jours de l’élection présidenti­elle. Deux plaintes ont été déposées.

- I.I.

C’est le comité de soutien de Benoît Hamon qui a découvert l’affaire. Dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 avril, des affiches ont été collées sur l’ensemble des panneaux électoraux officiels. Mais l’infraction ne s’arrête pas là, puisque le ou les colleurs ont utilisé de la colle dans laquelle avaient été ajoutés des morceaux de verre. L’opération s’est déroulée à côté de la mairie de Vaudry, mais aussi au Pont de Vaudry, route d’Aunay, mais nulle part ailleurs dans le Bocage et en dehors de la campagne officielle qui n’a débuté que ce lundi.

De la malveillan­ce

Si les militants socialiste­s dénoncent fermement ce type de pratique, le maire de Vaudry qui estime que « c’est complèteme­nt contraire aux lois de la démocratie » , est passé des mots aux actes en allant déposer plainte à la gendarmeri­e de Vire. Une plainte pour affichage sur des panneaux électoraux hors de l’emplacemen­t officiel. « J’ai également signalé aux gendarmes qu’il y avait du verre brisé un peu partout. C’est un acte de malveillan­ce notoire qui a bien été pris en compte », assure le maire, Annie Bihel.

Du côté du Front National, l’attitude est la même et le candidat aux législativ­es sur la 6e circonscri­ption de Vire-Evrecy, Jean- Philippe Roy s’insurge contre ce qui a été fait. « Notre secrétaire départemen­tale, Christelle Lechevalli­er, est allée porter plainte pour affichage frauduleux » .

Car il faut souligner que les affiches utilisées sont anciennes.

Elles datent des élections européenne­s de 2009. Il n’est donc pas question d’un affichage normal dans le cadre de la présidenti­elle de 2017.

Le Front National reconnaît que ces affiches qui datent de l’époque du « père » de Marine Le Pen auraient très bien pu rester en la possession d’un ancien militant. Militant écarté du parti au moment de l’arrivée de la « fille » , qui comme on le sait a fait du ménage au sein des troupes. « On est en train de chercher dans nos fichiers s’il n’y aurait pas un ancien militant qui habiterait cette zone géographiq­ue. Mais cela va être compliqué de retrouver quelqu’un car oui les militants sont identifiés lorsqu’on leur donne des affiches à coller mais rien ne les empêche d’en donner autour d’eux » , affirme Jean-Philippe Roy qui ajoute ne pas connaître de militant dans le secteur de Vaudry.

Une plainte du FN

Une société privée

Un coup dur donc pour le FN qui ne sort pas grandi de cette opération qui aurait plutôt vocation à jeter le discrédit sur le fonctionne­ment du parti qui cette année a eu recours à une entreprise privée pour gérer le collage avant le premier tour de l’élection.

Dans le Bocage, c’est sur le terrain au pied des panneaux qu’on s’est mobilisé voire agacé pour enlever les affiches.

« J’y suis allée avec un adjoint et mon mari pour tout gratter. Puis il a fallu que les employés municipaux y retournent afin d’éliminer tous les petits débris de verre pour ne pas que des enfants se blessent ou les futurs colleurs d’autres partis » , ajoute Annie Bihel.

On croyait certaines méthodes passées de date et le fonctionne­ment démocratiq­ue bien rodé. Mais non, les dérapages sont toujours possibles, la preuve !

 ??  ??
 ??  ?? Les affichages sont localisés mais le Front National semble ne pas connaitre de militant ou ancien militant habitant dans ce secteur.
Les affichages sont localisés mais le Front National semble ne pas connaitre de militant ou ancien militant habitant dans ce secteur.

Newspapers in French

Newspapers from France