La Voix - Le Bocage

Menaces sur les bureaux de Poste

L’annonce aurait été faite par la direction régionale de La Poste. Les représenta­nts de Sud PTT 14 dénoncent les fermetures de bureaux. Celle de Saint-Martin-des-Besaces serait prévue pour l’automne ; au Bény-Bocage, l’antenne serait « en souffrance » .

- Audrey Chevallier

Saint- Martin- des- Besaces/Le Bény-Bocage. « Pour l’instant, il n’y a rien d’acté » , soutient, Alain Declomesni­l, maire de Souleuvre

en-Bocage. « Nous devons rencontrer prochainem­ent les responsabl­es de La Poste pour entendre leurs propositio­ns. »

En souffrance

Pourtant, pour les représenta­nts de Sud PTT 14, les choses ont été clairement annoncées par la direction régionale : « le bureau de Poste de Saint-Martin-des-Besaces sera demain une agence postale communale » . La menace pèserait aussi lourdement sur l’antenne du Bény-Bocage, « également en souffrance » .

Une centaine de fermetures

« En Basse- Normandie, sur les 200 et quelques bureaux de Poste ; à l’horizon 2020/2021, ils projettent d’en avoir plus qu’entre 100 et 120 » , présente François Mar- sault, représenta­nt du syndicat et guichetier. « Pour les projets les plus avancés, à l’horizon de cet automne, on a SaintMarti­n-des- Besaces. C’est quasiment certain. »

D’ici la fin d’année donc, la guichetièr­e de La Poste de SaintMarti­n pourrait être remplacée par des employés communaux. « Ils veulent la transforme­r en agence postale communale. »

Pour les usagers, « ça n’offre pas les mêmes services qu’un bureau de Poste » . Si l’envoi et la réception de courrier ne posent pas de problème, en agence postale communale, les opérations bancaires y sont limitées.

« Leur critère principal, c’est le trafic qu’il y a dans les bureaux mais, à force de les fermer, de les ouvrir une fois de temps en temps, ils organisent eux-mêmes les baisses de trafic. C’est un choix de société : soit on fait du service public, soit on fait que de la rentabilit­é » , énonce François Marsault. « En faisant que de la rentabilit­é, il ne restera pas beaucoup de bureaux de Poste. »

Il y a deux ans, l’antenne de Saint-Martin-des-Besaces avait déjà été sur la sellette. « Le maire avait refusé » , se souvient- il. « Pour transforme­r un bureau en agence postale communale, il faut son autorisati­on. Il n’y a même plus besoin de délibérati­on municipale. » Certains élus en feraient même « une opération bancaire » en n’ouvrant l’agence que « quelques heures par semaine » . « La Poste rémunère la commune à hauteur de 13 000 € par an pour qu’elle assure un semblant de service postal. »

Contactée, la direction de La Poste n’a pour l’heure pas répondu à nos sollicitat­ions d’interview. De son côté, Sud PTT 14 espèrent que les élus et les usagers seront partie prenante : « ceux qui ont le plus d’intérêt à défendre, ou pas, les services publics dans leurs communes » .

 ??  ?? Pour les représenta­nts de Sud PTT 14, les choses ont été clairement annoncées par la direction régionale : le bureau de Poste de Saint-Martin-des-Besaces deviendra, à l’automne, une agence postale communale.
Pour les représenta­nts de Sud PTT 14, les choses ont été clairement annoncées par la direction régionale : le bureau de Poste de Saint-Martin-des-Besaces deviendra, à l’automne, une agence postale communale.

Newspapers in French

Newspapers from France