La Voix - Le Bocage

« Il faut avancer ensemble »

À 17 ans, Pierrick Ménager, lycéen à Vire, souhaite s’engager en politique et porte un regard pertinent sur la présidenti­elle.

- Propos recueillis par Isabelle Innocenti

Quel regard portez-vous sur la campagne ?

Je pense que cette campagne est passionnan­te parce qu’on ne sait pas qui va être président à cause des rebondisse­ments. Mais c’est aussi stressant de penser qu’un candidat ou un autre peut être élu. Je me suis plongé dans l’élection précédente et c’était bien différent avec deux gros blocs politiques, la gauche et la droite. Aujourd’hui, il n’y a plus ces deux grands groupes, le PS, par exemple, explose et ne sait plus où aller.

Quels sont pour vous les thèmes les plus importants ?

Il y en a pas mal. Un thème qui me tient particuliè­rement à coeur porte sur l’écologie parce qu’on commence à être au bord du précipice à force de toujours repousser les décisions. La liberté, la vraie liberté est aussi importante pour moi ainsi que la justice car je pense que les citoyens ne sont pas tous traités de la même façon. Il faut avancer ensemble et ça, c’est directemen­t lié à la justice. Il y a aussi la crise des migrants à laquelle il faut apporter des solutions.

Si vous pouviez voter, qui serait votre président ?

Je voterais pour Jean- Luc Mélenchon. C’est un homme qui a un supplément d’âme. Il pense aux intérêts des Français avant l’intérêt de la France. François Fillon lorsqu’il dit qu’il faut redresser la France, ça n’est pas ce qu’il faut dire. Il ne parle pas des Français. Jean-Luc Mélenchon peut réunir les Français autour de la notion de respect. Il est visionnair­e. Avec lui, c’est l’humain avant tout et dans tous les sens du terme avec aussi l’écologie…

Qu’attendez-vous du futur président ?

Il faut qu’il fasse de la France, une nation forte mais pas comme le veut Marine Le Pen. Il faut qu’il crée un avenir solidaire qui nous réunisse tous.

 ??  ?? Pierrick Ménager ne pourra pas voter mais reste particuliè­rement intéressé par la campagne. En mai, il passe le concours de Sciences Po.
Pierrick Ménager ne pourra pas voter mais reste particuliè­rement intéressé par la campagne. En mai, il passe le concours de Sciences Po.

Newspapers in French

Newspapers from France