La Voix - Le Bocage

« On ne sait plus pour qui voter »

- Propos recueillis par Laura Baudier

À quelques jours du premier tour des élections présidenti­elles, nous avons demandé à Michel Renault, salarié de l’entreprise Amand à Vire depuis maintenant 25 ans, son avis sur cette campagne pour le moins « chaotique ». À 48 ans, ce Virois pur souche se dit « dégoûté » de la politique actuelle.

Quel regard portez-vous sur l’élection présidenti­elle ?

« On ne sait plus pour qui voter ! Les gens en ont marre : ils en ont marre de bosser comme des imbéciles. Il faudrait que les politiques parlent clairement car là ils ont leur langage à eux. Moi je ne comprends pas toujours. »

Quels sont, pour vous, les thèmes les plus importants ?

« Le travail. Il faut aider les gens qui veulent travailler, qui veulent s’investir, qui cherchent vraiment du boulot. Ça devrait être main dans la main. Et la question des salaires m’intéresse aussi, comme la plupart des gens, car le travail augmente mais pas le salaire. Les gens, ce qui les intéresse c’est leur avenir, l’avenir des jeunes. »

Savez-vous déjà pour qui vous allez voter ?

« Je ne sais pas qui voter : les candidats ont de belles paroles, mais faut qui les tiennent ! Les gens sont dégoûtés de la politique. Il faut que les politiques fassent des efforts et qu’il y ait plus de jeunes. Regardez le président des États-Unis il a 70 ans ! Il faut mettre des jeunes. » Qu’attendez-vous du futur président ?

« Qu’il travaille sur la question des salaires et de l’emploi. Même à Vire il y a 11 000 habitants mais il y a plein de gens au chômage. C’est important : dans la vie, si les gens n’ont pas de salaire, ils tournent en rond. Les politiques, c’est l’État et l’État ce sont les gens qui travaillen­t, on est forcé d’être dégoûtés : ils votent des lois qui ne servent à rien ! »

 ??  ?? Michel Renault a commencé à travailler dès l’âge de 16 ans.
Michel Renault a commencé à travailler dès l’âge de 16 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France