La Voix - Le Bocage

Jean-Pierre Binet suppléant d’Evelyne Stirn

Après avoir annoncé le maintien de sa candidatur­e pour les législativ­es, Évelyne Stirn vient de dévoiler le nom de son suppléant.

- I.I.

À 61 ans, Jean-Pierre Binet, maire de Saint-Denis-de-Méré depuis 2008, est le suppléant (sans étiquette) de la candidate, Évelyne Stirn. Récemment candidat à la présidence de l’Intercom De la Vire au Noireau, Jean-Pierre Binet affirme vouloir se mettre au service du territoire rural. Celui pour lequel il se bat déjà au sein de sa mairie. « Nous sommes en accord sur le constat. La circonscri­ption va mal. Elle a besoin d’hommes et de femmes qui ne sont pas des profession­nels de la politique et qui ont le courage de s’engager et de prendre le risque d’aller jusqu’au bout » , martèle Évelyne Stirn.

Pour Jean- Pierre Binet, ce renouveau passera par le changement. « Il faut remettre en cause le système actuel sur la 6e circonscri­ption. On voit ce qui se fait au niveau de la commune nouvelle. Les élus sont moins motivés car ils sont moins écoutés. Que va-t-il se passer en 2020 ? Une tuile d’église ne sera plus remplacée et on va créer un désert dans le monde rural. Les élus savent bien qu’à l’horizon 2020, ils n’existeront plus », ajoute Jean-Pierre Binet conforté par les arguments d’Evelyne Stirn : « Ce qui vient de se passer au sujet de l’école SaintExupé­ry est le premier hiatus de cette commune qui a été construite aux forceps. On se rend compte qu’anonymemen­t, grâce au vote à bulletin secret, les élus ont pu dire ce qu’ils pensent vraiment » .

De terrain, proches de la po- pulation et à l’écoute des difficulté­s… Tout un programme pour les candidats qui souhaitent se battre pour la défense de l’identité rurale, la défense des agriculteu­rs. Ils évoquent aussi une meilleure prise en compte des personnes en situation de handicap et s’engagent à réduire le fossé qui existe entre le rural et l’urbain. « Dans le nord de la circonscri­ption, les communes sont devenues des villes-dortoirs où les maires ont du mal à maintenir la vie associativ­e et tout le reste. Il faut un rééquilibr­age aussi au niveau financier car on se rend compte qu’il n’y a que l’étalement de la dette de l’État qui est pour tout le monde » .

Réunions, ouverture d’une permanence et présentati­on du programme vont suivre. « Nous allons proposer des mesures concrètes » , insiste Évelyne Stirn.

 ??  ?? Le maire de Saint-Denis-de-Méré, ancien chargé d’exploitati­on d’ERDF, Jean-Pierre Binet est le suppléant d’Evelyne Stirn.
Le maire de Saint-Denis-de-Méré, ancien chargé d’exploitati­on d’ERDF, Jean-Pierre Binet est le suppléant d’Evelyne Stirn.

Newspapers in French

Newspapers from France