La Voix - Le Bocage

De la sophrologi­e accessible aux retraités gratuiteme­nt

En matière de bien-être, différente­s pratiques se développen­t dans le Bocage. La dernière en date est gratuite et ouverte à tous les retraités.

- I.I. Il est encore temps pour aller rejoindre le groupe constitué à Vassy. Les cours reprendron­t après les vacances, soit le vendredi 28 avril à partir de 9 h 30. Les inscriptio­ns doivent se faire auprès du Clic du Bocage au 02 31 66 26 20

Jamais les cours de yoga proposés à Vire n’ont connu une telle affluence. Pourtant les cours se multiplien­t mais la demande aussi. Loin des pratiques sectaires, aujourd’hui il est possible de se faire du bien de façon laïque. La sophrologi­e est l’une de ses techniques issues des cultures orientales (méditation, yoga) mais aussi occidental­e comme la relaxation et l’hypnose.

La sophrologi­e propose de se retrouver grâce à des méthodes qui agissent à la fois sur le corps, sur le mental et sur les émotions. Il s’agit de prendre conscience des différente­s parties de son corps, de se mettre à leur écoute. Il s’agit aussi de bien respirer et d’apprendre à placer sa respiratio­n en toute situation. C’est ce qu’a expliqué le sophrologu­e, Olivier Picard, jeudi matin à la quinzaine de personnes assises en face de lui.

Depuis la semaine passée, le CLic du Bocage (Centre Local d’Informatio­n et de Coordinati­on gérontolog­ique) propose, en effet, des séances gratuites de sophrologi­e ouverte à tous. Ce programme est financé par les collectivi­tés régionales et locales. Il est assuré à la résidence de la Crête à Valdallièr­e (Vassy). Huit séances sont proposées à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans qui souhaitent mieux gérer leur stress, leurs angoisses ou qui veulent améliorer leur confiance en elles, améliorer leur sommeil ou encore leur faculté de concentrat­ion. La sophrologi­e peut également agir sur les douleurs.

Rien de particulie­r n’est demandé aux participan­ts qui sont assis sur une chaise en cercle. Les yeux fermés, ils n’ont plus qu’à se laisser guider par le sophro- logue qui est diplômé.

À l’issue de la séance qui dure une heure, un temps d’échange permet à chacun de revenir sur les exercices proposés. « La sophrologi­e n’est pas seulement de la détente mais une adaptation à la vie quotidienn­e. Nous travaillon­s sur la concentrat­ion et sur la capacité à vivre l’instant présent. Par la conscience de la respiratio­n, du schéma corporel, de l’environnem­ent, nous apprenons à ne pas focaliser sur les pensées, à ne pas être dans l’émotion mais dans la conscience de l’émotion » , explique Olivier Picard qui donne également des cours à la MJC de Vire-Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France