La Voix - Le Bocage

116 117, le nouveau numéro pour trouver un médecin de garde

-

La Normandie est l’une des trois régions retenues pour tester le 116 117, le nouveau numéro mis en place par le ministère de la Santé pour trouver un médecin de garde.

C’est un problème récurrent : comment trouver un médecin de garde en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux ? Pour y remédier, le ministère de la Santé a lancé, mercredi 5 avril, le 116 117, un numéro unique permettant de joindre un médecin de garde. Le dispositif est expériment­é dans trois régions, dont la Normandie.

Un numéro unique

Avec ce numéro unique, le ministère de la Santé a souhaité simplifier les démarches pour trouver un médecin lorsque les cabinets médicaux sont fermés.

« J’ai souhaité faciliter l’accès de tous les Français à un médecin généralist­e aux heures de garde : devant la multiplici­té des numéros existants d’un départemen­t à un autre, j’ai mis en place un dispositif simple et facilement mémorisabl­e. Le 116 117 garantit l’accès aux soins pour tous aux heures de fermeture des cabinets médicaux » ,a déclaré la ministre de la Santé, Marisol Touraine, dans un communiqué.

Le dispositif a été lancé le 5 avril pour être testé dans trois régions : la Normandie, la Corse et les Pays de la Loire. Il doit être généralisé à toute la France d’ici fin 2017.

Comment ça marche ?

Le 116 117 est un numéro gratuit. Il permet de joindre un médecin de garde à partir de 20 h en semaine, dès le samedi midi ou les jours fériés.

Le médecin contacté pourra fournir un conseil médical, orienter vers un médecin généralist­e ou une maison médicale de garde, organiser une visite à domicile en cas d’incapacité de la personne à se déplacer ou bien demander la prise en charge sans délai par les services de l’aide médicale urgente (Samu) si nécessaire.

En cas d’urgences graves, le 15, numéro du Samu, reste le numéro à contacter en priorité.

Newspapers in French

Newspapers from France