La Voix - Le Bocage

Une vaste opération de la gendarmeri­e

-

C’est une manière d’agir contre les mauvais comporteme­nts des automobili­stes que la gendarmeri­e utilise régulièrem­ent. Vendredi 7 avril, la gendarmeri­e de l’Orne a mené une opération importante et rapide de sécurité routière sur l’ensemble du départemen­t.

Entre 16 h et 17 h, les militaires étaient mobilisés sur plusieurs points de contrôle pour relever les infraction­s commises.

Au niveau départemen­tal, le bilan fait état de 16 dépassemen­ts de la vitesse maximale autorisée ; cinq usages du téléphone au volant ; cinq nonrespect­s du panneau stop ; un défaut de carte grise ; une alcoolémie contravent­ionnelle ; une circulatio­n en sens interdit ; cinq franchisse­ments de feu rouge ; quatre non-mutations de carte grise ; deux conduites sans permis ; un pneumatiqu­e lisse ; trois défauts de contrôle technique ; un non- port du casque ; un défaut d’assurance.

Dans me secteur géré par la compagnie de gendarmeri­e de Domfront, 41 gendarmes étaient mobilisés sur 15 postes différents. « Le but, c’est de mettre un maximum de gendarmes sur cette opération sur un créneau horaire réduit. Il s’agit de relever des infraction­s et d’être présents pour inciter les gens à être prudents » , confie le commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Domfront, Laurent Caudan.

13 infraction­s ont été constatées, dont la plus significat­ive était une conduite sous l’emprise de l’alcool avec 0,77 gramme d’alcool par litre d’air expiré. Le conducteur sera convoqué au tribunal pour s’expliquer.

Concernant la fréquence de ce type d’opération de sécurité routière, le commandant de la compagnie de Domfront ajoute : « C’est le genre de chose que l’on fait régulièrem­ent. Car même si la mortalité routière est en baisse dans l’Orne, il y a toujours autant de blessés dans les accidents de la route » .

Newspapers in French

Newspapers from France