La Voix - Le Bocage

Après la démission de Catherine Tahan…

-

Suite à la démission de Catherine Tahan, élue de l’opposition, la semaine dernière, les élus de la Majorité de la commune déléguée de Vire ont souhaité réagir dans un communiqué de presse envoyé mardi 11 avril.

« Mme Catherine Tahan a donc décidé de quitter le navire scolaire après l’avoir emmené sur les récifs.

Consciente vraisembla­blement que le vote de Vire-Normandie lundi 3 avril allait fragiliser l’ensemble des écoles viroises, Mme Tahan a donc décidé de ne pas assumer. Elle laisse derrière elle un bien triste bilan dans le domaine scolaire. Doit-on lui rappeler qu’il y a 5 ans Jean-Yves Cousin en personne lui avait enlevé le dossier scolaire, suite à la fronde des parents. Doit-on lui rappeler l’audit de 2012 dont la version complète a été dissimulée aux élus de l’opposition et à la population parce qu’il mettait déjà en évidence les problèmes de l’École Saint-Exupéry. Doit-on lui rappeler qu’en matière de démocratie, Jean-Yves Cousin, en mars 2013, avait refusé de donner la parole à un parent d’élève de Neuville, lors d’un conseil municipal. Lundi dernier, le maire de Vire-Normandie a lui donné la parole aux représenta­nts des parents d’élèves. Qui est le despote, Mme Tahan ?

Nous, élus de la commune déléguée de Vire, nous sommes respectueu­x du combat des parents et de leurs représenta­nts pour défendre leur école, mais nous regrettons les menaces et injures de certains manifestan­ts lundi 3 avril lors du conseil. Nous ne sommes pas là pour aller dans le sens du vent mais pour affirmer une véritable vision de l’avenir scolaire de notre ville. Nous réaffirmon­s que notre décision était la bonne et que les conséquenc­es du refus de 44 élus sur 136 du conseil de Vire-Normandie, va entraîner, ce que nous voulions éviter : de multiples fermetures de classes sur les années qui viennent.

La première conséquenc­e est la suppressio­n programmée d’une classe à Jean Moulin, classe que la convention aurait permis de conserver à la rentrée prochaine.

Nous restons mobilisés pour améliorer les conditions d’accueil des enfants : poursuite du câblage informatiq­ue, mise en place de la restaurati­on à proximité des sites solaires, poursuite des travaux pour l’accessibil­ité, pour la diminution des consommati­ons d’énergie, etc. »

Newspapers in French

Newspapers from France