La Voix - Le Bocage

Une journalist­e à la rencontre des collégiens

-

Lundi 3 avril, la journalist­e en charge de Valdallièr­e, Audrey Chevallier, est allée à la rencontre d’une classe de 4e, au collège Anne-Frank, et leur a confié une mission : rédiger un article sur le sujet. Voici le fruit de leur travail.

« Audrey Chevallier, journalist­e à La Voix-Le Bocage, nous a rencontrés lundi 3 avril, dans le cadre d’un EPI (enseigneme­nt pratique interdisci­plinaire) intitulé S’informer pour se former.

Nous avions préparé des questions sur la liberté de la presse, ses limites et sur l’écriture d’un article.

Trouver les bons interlocut­eurs

Nous avons débuté cette interview par des questions sur la liberté d’expression.

A l’échelle locale et nationale, puisque nous vivons dans un pays libre, la liberté de la presse n’est pas limitée du moment qu’elle ne porte préjudice à personne. « On peut écrire tout ce qu’on veut. »

Avant la publicatio­n d’un ar- ticle, il est primordial de vérifier l’informatio­n. L’emploi du conditionn­el prouve par exemple que les informatio­ns n’ont pas encore pu être vérifiées. D’abord, il faut choisir un sujet précis (l’angle), et ensuite, aller interviewe­r les bons interlocut­eurs. Enfin, on met l’article en forme, on lui trouve la place idéale dans le journal, en fonction de son importance et le journal peut paraître ! La photo est cruciale : il faut qu’elle attire l’oeil du lecteur. Elle doit comporter un visage et illustrer l’article ; il faut aussi soigner la Une.

Une journalist­e du Bocage

Audrey Chevallier s’occupe notamment des rubriques Faits divers, Souleuvre-en-Bocage et Valdallièr­e. Elle est originaire de Vire donc elle connaît bien la région, c’est plutôt pratique pour en parler !

La concurrenc­e est rude entre les différents médias tels que Vire FM (concurrenc­e de poids car la radio est gratuite), La Manche Libre et OuestFranc­e mais « cela ajoute du piment » , a noté la jeune journalist­e. La rédaction de La VoixLe Bocage se réunit le mardi et le jeudi pour une conférence de rédaction, le but étant que les journalist­es échangent sur leurs différents articles.

Nous avons été très heureux de rencontrer cette journalist­e car elle nous a éclairés sur son métier et elle a aussi donné à certains élèves l’envie de devenir journalist­es. »

Newspapers in French

Newspapers from France