La Voix - Le Bocage

La Réforme protestant­e hier et aujourd’hui

-

Yves Noyer, président de l’associatio­n chrétienne oecuméniqu­e de Normandie, donnera une conférence le jeudi 20 avril prochain, salle SainteThér­èse à Vire, intitulée « Regard sur l’Évangile de Luther et Calvin ».

En 1517, Martin Luther jeta les bases du Protestant­isme avec ses 95 thèses condamnant le commerce des indulgence­s pratiqué par l’Église catholique, et plus durement encore, les pratiques du haut clergé et de la papauté. En 1536, Jean Calvin (1509-1564) a rédigé l’« Institutio­n de la religion chrétienne », fondement de la théologie protestant­e en France.

Interpréta­tions des évangiles

« À l’occasion des 500 ans de la Réforme, nous voici donc au coeur du débat qui secoua toute la communauté chrétienne et alimenta, no- tamment, les guerres de Religion » , explique Denis Blech, membre de l’Église protestant­e unie. De nettes dissension­s sur l’interpréta­tion des Évangiles provoquère­nt également de sévères crispation­s. « Les réformateu­rs affirmant que la Bible était la seule autorité pour toutes les questions relatives à la foi et à la pratique, allant à l’encontre des déclaratio­ns de l’Église de Rome, qui, depuis saint Augustin, déclarait que l’Église seule pouvait définir le sens exact et la bonne interpréta­tion de la Bible. »

Compréhens­ion mutuelle

Paul Peytremann, membre de l’Église protestant­e unie, rappelle le message de l’Évangile mis en valeur par Martin Luther dans le contexte politique et religieux de l’époque. « Et aujourd’hui, comment porter ce message dans le monde qui nous entoure ? » interroge-t-il. Thérèse Anquetil, responsabl­e oecuméniqu­e pour la paroisse Saint-Jean du Bocage, insiste sur la nécessaire poursuite du dialogue oecuméniqu­e et la recherche d’une compréhens­ion mutuelle. « Nos différence­s sont une richesse. »

D’ailleurs, le pape François a, récemment, déclaré que « l’in- tention de Martin Luther, il y a 500 ans, était celle de réformer l’Église, et non de la diviser » . Mais, d’autres voix discordant­es se font entendre,

comme celle du cardinal italien Carlo Caffara : « Luther est la source de toutes les dégradatio­ns de la modernité » , a-t-il lancé.

S’il y a certaines résistance­s au niveau institutio­nnel, « la recherche de l’unité des Chrétiens doit être poursuivie au

niveau des paroisses » , souligne Etienne Fels, président du Conseil presbytéra­l de l’Église protestant­e unie du Bocage normand. Enfin, Isabelle Berthelier, déléguée à l’oecuménism­e pour le diocèse de Bayeux- Lisieux, tient à rappeler que grâce au concile Vatican II (1962-1965) une nouvelle impulsion a été donnée au mouvement interconfe­ssionnel.

Le jeudi 20 avril à 20 h 30, salle Sainte-Thérèse, rue de la Mondrière à Vire. Conférence-débat « Regard sur l’Évangile de Luther et Calvin », par le pasteur Yves Noyer.

 ??  ?? Étienne Fels, président du Conseil presbytéra­l de l’Église protestant­e unie du Bocage normand ; Thérèse Anquetil, responsabl­e oecuméniqu­e pour la paroisse Saint-Jean du Bocage ; Paul Peytremann, membre de l’Église protestant­e unie ; Isabelle...
Étienne Fels, président du Conseil presbytéra­l de l’Église protestant­e unie du Bocage normand ; Thérèse Anquetil, responsabl­e oecuméniqu­e pour la paroisse Saint-Jean du Bocage ; Paul Peytremann, membre de l’Église protestant­e unie ; Isabelle...

Newspapers in French

Newspapers from France