La Voix - Le Bocage

Les oeuvres énigmatiqu­es de Marc Desgrandch­amps

-

Dans le cadre d’un nouveau cycle d’exposition­s intitulé « Résonances », le Musée des beaux-arts de Caen invite désormais chaque année un artiste contempora­in.

Marc Desgrandch­amps, premier invité, présente une série d’oeuvres très récentes, réalisées au cours de la dernière année dans son atelier lyonnais.

Né en 1960, il s’est fait reconnaîtr­e sur la scène internatio­nale avec de grandes oeuvres énigmatiqu­es, mêlant des éléments très hétérogène­s. Figures indécises, paysages et édifices incertains composent une peinture sans sujet, seules quelques bribes de récit subsistent ici et là. Une peinture soucieuse avant tout de résoudre des questions formelles : organisati­on de la surface, intégratio­n de la figure dans l’espace, apparition et disparitio­n de la forme, fluidité et transparen­ce de la couleur, agencement de motifs puisés à différente­s sources.

Si beaucoup d’images proviennen­t du cinéma, des magazines, d’Internet ou de photograph­ies plus intimes, d’autres sont suggérées par le répertoire pictural traditionn­el. Tel tableau de maître inspire une gestuelle, une attitude, la pose altière d’un corps, voire un fragment de décor ou un principe de constructi­on. L’allusion, toujours discrète, se fond dans l’indéchiffr­able mémoire avant de trouver sur la toile sa juste traduction plastique.

Jusqu’au dimanche 27 août 2017, exposition Marc Desgrandch­amps. Jusqu’au 31 mai, le musée est ouvert du mercredi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h et le weekend de 11 h à 18 h (fermeture lundis et mardis). Tél. 02 31 30 47 70. À partir du 1er juin, le musée est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h et le week-end de 11 h à 18 h (ouvert tous les jours).

 ??  ?? Une peinture sans sujet, seules quelques bribes de récit subsistent ici et là.
Une peinture sans sujet, seules quelques bribes de récit subsistent ici et là.

Newspapers in French

Newspapers from France