La Voix - Le Bocage

15 ans et derrière un volant

Lundi 3 avril, le collège Charles Lemaître d’Aunay-sur-Odon, en partenaria­t avec la gendarmeri­e, organisait pour les élèves de 3e une opération « 10 de conduite », pour promouvoir la conduite accompagné­e dès l’âge de 15 ans.

-

Aunay-sur- Odon.

Si avoir son permis est pour beaucoup synonyme d’indépendan­ce et de passage à l’âge adulte, la première fois derrière un volant est un événement qui reste gravé dans la mémoire.

Pour les élèves de 3e du collège Charles Lemaître d’Aunaysur-Odon, cette première fois se sera produite en compagnie de la surveillan­ce bienveilla­nte des gendarmes présents pour une opération baptisée « 10 de conduite »

100 % convaincus

« Cette opération « 10 de conduite » se déroule en 2 parties, explique le gendarme Roussel, du peloton motorisé de Saint-Loup-Hors, une partie pendant laquelle on aborde avec les jeunes les différente­s causes d’accidents : l’alcoolisme, la drogue, ain- si que les avantages de la conduite accompagné­e. Le tout avec un support informatiq­ue. » Les élèves, par groupes d’une quinzaine, participen­t à cet échange.

L’opération semble portée ses fruits puisque comme l’explique le gendarme Roussel, tous les jeunes après s’être essayés à la conduite veulent opter pour la conduite accompagné­e. « Au début de la rencontre, 50 % des jeunes sont intéressés par la conduite accompagné­e, à la fin ils sont 100 %. » En France, la route reste la première cause de mortalité chez les jeunes, et en les mettant derrière un volant les gendarmes espèrent qu’ils prennent conscience de la difficulté de conduire une voiture, et aussi de sa dangerosit­é.

De l’appréhensi­on

La partie pratique s’est déroulée sur le terrain multisport à côté du collège. Pour la plupart des jeunes, c’était la première fois qu’ils s’installaie­nt au volant d’une voiture. Ils ont testé deux sortes de voitures : une Renault Clio automatiqu­e et une Renault Captur à boîte manuelle et se sont exercés à la conduite et à quelques manoeuvres telles que le demi-tour. Si quelques-uns ont montré des signes d’appréhensi­on avant de prendre le volant, tous sont ressortis de cette expé- rience avec le sourire et avec des arguments pour convaincre leurs parents de les inscrire dans une auto-école.

 ??  ?? Les élèves de 3e accompagné­s de leur professeur, Karine Vahé et de l’adjudant-chef Verdun.
Les élèves de 3e accompagné­s de leur professeur, Karine Vahé et de l’adjudant-chef Verdun.

Newspapers in French

Newspapers from France