La Voix - Le Bocage

Le président face à la caricature

-

Chaque année la communauté de communes du pays de Tinchebray s’associe avec la Médi@tech et la Maison de Pays afin de proposer une grande exposition en relation avec un thème d’actualité.

« Cette année, il nous a semblé évident d’utiliser les élections nationales. C’est le côté ludique de la caricature qui nous a séduits » , a précisé le maire Les Républicai­ns Jérôme Nury, lors du vernissage de l’exposition intitulée « Le président face à la caricature » .

Jusqu’au 31 août, 40 panneaux sont visibles à la Médi@ tech. Ils ont été choisis par Guillaume Doizy, historien et spécialist­e de l’histoire de la caricature et du dessin de presse.

« L’exposition au contenu riche permet de revisiter une palette exhaustive de nos présidents depuis le milieu du XIXe siècle » , selon Jean-Pierre Anger, adjoint à la culture lors de son discours.

Oxygène de la démocratie

Tous les thèmes abordés égratignen­t la fonction présidenti­elle, l’écharpe, le fauteuil en tant que symbole de pouvoir, l’Élysée ou encore le conseil des ministres.

« On est amené à apprécier le côté rafraîchis­sant de ce type de caricature qui trouve naturellem­ent sa place dans la presse » , a insisté l’élu avant de poursuivre : « La caricature apporte l’oxygène à la démocratie » . Jérôme Nury est lui-même croqué régulièrem­ent par Chaunu dans notre hebdo- madaire. Il n’y voit, semble-t-il, aucun mal : « On sent bien qu’il y a quelque chose de réel derrière le croquis. La politique, c’est du sérieux »

Guillaume Doizy, qui a publié de nombreux livres sur la caricature, a rappelé : « nous vivons actuelleme­nt une campagne électorale exceptionn­elle, pour ses rebondisse­ments. Elle nous surprend, car nous n’étions pas habitués à toutes ces révélation­s. L’histoire récente des élections était plutôt calme. Durant la troisième République un grand nombre d’événements incroyable­s a jalonné la vie des présidents, donnant lieu à de nombreuses caricature­s » .

Aujourd’hui, la caricature nourrit les idées. Les Guignols de l’info ont eu le pouvoir de rendre sympathiqu­es certains candidats, en particulie­r Chirac et ses pommes en 1995.

Depuis 1948, l’élection présidenti­elle passionne la société française. « Président chrysanthè­me » ou « clef de voûte » du système républicai­n, représenta­nt de la France à l’étranger ou chef de l’exécutif, élu au suffrage universel ou par le seul Congrès réuni à Versailles, se succédant à lui- même ou contraint de démissionn­er, voire assassiné en cours de mandat, le président de la République concentre sur sa personne les tensions politiques et par conséquent les flèches de la caricature.

Des dessins qui secouent

De Louis Napoléon Bonaparte à François Hollande, en passant par De Gaulle et Nicolas Sarcozy, de la IIe à la Ve République, en temps de paix comme en temps de guerre, au travers de « unes » de journaux satiriques français et étrangers emblématiq­ues, l’exposition s’intéresse aux grandes crises qui ont secoué l’institutio­n présidenti­elle, mais également aux changement­s constituti­onnels qui ont présidé à la définition et à la répartitio­n des pouvoirs politiques en France.

Début mai, le dessinateu­r Chaunu sera l’invité de la commune. Il animera un débat sur le thème des caricature­s dans la salle Augustin-Garnier.

Cette première exposition reste actuelle et visible à la Maison de Pays, elle reprend les débuts de la caricature par Daumier.

 ??  ?? Guillaume Doizy, Jérôme Nury et Jean-Pierre Anger.
Guillaume Doizy, Jérôme Nury et Jean-Pierre Anger.

Newspapers in French

Newspapers from France