La Voix - Le Bocage

Des élèves très bien orientés

-

Au lycée Marie-Curie de Vire, l’orientatio­n est un sport où les élèves brillent. Lors du championna­t académique de course d’orientatio­n à Saint-Sever, les deux équipes constituée­s de lycéens ont brillé, avec pour la première équipe une qualificat­ion au championna­t de France à Castres du 2 au 5 mai prochain.

Sarah Carreau, professeur d’Éducation Physique et Sportive qui encadrent les jeunes nous explique comment se déroule une compétitio­n. « Elle est divisée en deux épreuves, le relais finlandais et le réseau. Durant le réseau, il y a des balises obligatoir­es mais les sportifs n’ont pas à s’y rendre par équipe, et chacun part de son côté. Le chrono s’arrête lorsque le dernier élève encore en course passe la ligne d’arrivée. »

La qualificat­ion des Virois fut dure à aller chercher, et c’est la deuxième équipe qui a permis à ses camarades de la décrocher. En effet, au duel avec le lycée Frémont de Lisieux qui a décroché la première et la deuxième place lors de la première épreuve, les Virois se sont remobilisé­s lors de la seconde épreuve alors que les élèves de Lisieux eux rataient leur épreuve. L’équipe 2 a décroché la première place, privant la concurrenc­e de points précieux et permettant à l’équipe 1 de terminer première, et donc seule représenta­nte de l’académie à Castres. Yaël Bocquet, Gustave Le Purigou, Mathéo Thouroude et Angel Mariette de l’équipe 1 peuvent donc remercier Noémie Pasquet, Noam Hus, Oscar Banning et Kilian Leroy de l’équipe 2, sans qui la qualificat­ion aurait été impossible.

Autres éléments précieux de l’équipe. Maxime Gaillard et Léonie Desmortreu­x, qui ont assumé le rôle de jeunes officiels durant l’épreuve. Sans eux, leurs camarades n’auraient pas pu participer à la course. Durant l’épreuve, Maxime a décroché le niveau académique, tandis que Léonie a confirmé toutes ses qualités, elle qui excerce la course d’orientatio­n depuis la sixième. Cette dernière ne pourra néanmoins pas accompagne­r ses amis puisque c’est un autre élève qui représente­ra l’académie. Une déception pour Sarah Carreau, qui déplore le fait de ne pas pouvoir emmener le juge de l’équipe qualifiée, d’autant que Léonie est compétente.

On imagine que ses amis penseront à elle avant de s’élancer sur le parcours des championna­ts de France.

 ??  ?? Parmi les élèves, plusieurs visages connus des sportifs Virois comme Kilian Leroy des Bélougas, ou encore Noam Hus et Oscar Banning de l’USM Vire Handball.
Parmi les élèves, plusieurs visages connus des sportifs Virois comme Kilian Leroy des Bélougas, ou encore Noam Hus et Oscar Banning de l’USM Vire Handball.

Newspapers in French

Newspapers from France