La Voix - Le Bocage

Courir dans le Bocage prépare sa 20e édition

Courir dans le Bocage-Athis, organise son 20e trail de la vallée de la Vère. À l’origine, les organisate­urs tablaient sur cinq au grand maximum.

-

Pionniers des trails en Normandie, Jacques Nevoux et son compère Gérard Pilfert, n’avaient pas prévu à la création de leur course dans la vallée de la Vère autour d’Athis, d’arriver à la 20e édition, ce dimanche 30 avril.

« Au début, nous étions partis pour 3 ou 5 éditions pas plus. Nous en sommes à la 20e en 2017, mais c’est peut-être aussi la dernière ! » ainsi s’exprime Jacques Nevoux, président de Courir dans le Bocage, club athisien qui organise le trail de la vallée de la Vère.

« Les difficulté­s sont de plus en plus nombreuses, et le conseil régional a décidé de ne plus nous subvention­ner en 2017 afin de privilégie­r des manifestat­ions sportives plus porteuses de l’image de la région, m’a-t-on répondu. Cela me met en colère et pourrait sonner le glas de notre course. »

La météo : cette grande inconnue

C’est en allant disputer le trail des Templiers en 1995 sur le plateau du Larzac, un des premiers trails organisé en France, que Jacques Nevoux qui s’est classé 64e sur 264 coureurs, a décidé de faire la même chose chez lui. Entre deux, toujours avec Gérard Pilfert, ils sont allés découvrir ce même genre d’organisati­on en Bretagne où ils ont découvert et ambiance conviviale.

« Lorsque nous nous sommes lancés, nous avons été des premiers en Normandie avec d’abord une seule distance de course sur 30 km et une marche de 21 km. C’est en 2002 que nous avons créé un 2e trail de 17 km. Aujourd’hui, nous ne sommes plus seuls et je dirais que l’on trouve un peu de tout dans les trails. »

En matière de participat­ion, le record est de 454 coureurs sur l’ensemble des deux trails a été établi en 2016 (278 sur le court et 176 sur le long). Allez savoir pourquoi, c’est en 2005 et 2006, où il n’y avait plus qu’une distance dans le trail, que la participat­ion des coureurs est descendue au plus bas, jusqu’à 228 exactement.

Elle a recommencé à remonter en 2007 avec le retour de la 2e course.

En 2009 et 2010, il y a eu plus de 200 coureurs dans chacune des distances (202 sur le court et 218 sur le long en 2009 ; 203 et 215 en 2010). Depuis, c’est la courte distance qui dépasse les 200 en approchant même les 300 en 2016.

Pour cette 20e édition, Jacques Nevoux espère un nouveau record pour marquer l’anniversai­re des deux décennies où le cadeau offert à chaque participan­t, marcheur et coureur, sera digne de ce nom.

Comme toujours, la seule inconnue qui influence énormément la participat­ion, c’est bien sûr la météo.

De ce côté, les dernières éditions n’ont pas été gâtées. À espérer que cette fois-ci, il fera beau ce dimanche 30 avril sur la Suisse normande et plus particuliè­rement sur la vallée de la Vère.

Newspapers in French

Newspapers from France