La Voix - Le Bocage

Leconte à Vire équipe Guerlain

Depuis sa création il y a maintenant 30 ans, l’entreprise Leconte, spécialisé­e dans la conception, la réalisatio­n et l’installati­on de tuyauterie­s industriel­les en inox, ne cesse d’accroître et sa renommée et son chiffre d’affaires.

- Laura Baudier

La zone artisanale du Grand Pré à Roullours cache une petite pépite industriel­le qui rayonne sur l’ensemble du Grand Ouest et qui ne cesse de poursuivre sa croissance depuis sa naissance en 1987.

Croissance et complément­arité

Gérant et fondateur de l’entreprise, Philippe Leconte, chaudronni­er de formation, se destinait pourtant au départ à une carrière de carrossier.

« J’étais tout le temps en déplacemen­t. Quand mon premier fils est né j’ai eu envie de créer mon entreprise. » L’entreprise de chaudronne­rie tuyauterie industriel­le compte aujourd’hui 98 salariés, la plupart en CDI « et chaque semaine nous avons une trentaine d’intérimair­es » , ajoute le fondateur.

En 2002, il crée Leconte Iso- lation Industriel­le, gérée par son fils Julien depuis l’an dernier, et qui compte aujourd’hui une dizaine de salariés.

En 2003, il s’associe avec Jacky Roulley pour créer l’entreprise Iso Tech Normandie, spécialisé­e dans les panneaux frigorifiq­ues, qui compte une vingtaine de salariés.

Ces trois activités ( chaudronne­rie tuyauterie, Leconte Isolation Industriel­le et Iso Tech Normandie) sont installées dans des bâtiments bien distincts, soit 4 bâtiments pour un total de quelque 3 000 m2 de superficie de bâtiments. Le dernier bâtiment en date est celui dédié à la tuyauterie, crée il y a deux ans. Bien qu’étant trois entités bien distinctes, elles sont toutefois totalement complément­aires.

Des clients de prestige

L’entreprise compte aujourd’hui quelque 150 clients, essentiell­ement dans l’agroalimen­taires, répartis sur tout le territoire hexagonal (voire européen), à l’instar de Bongrain, Lactalis, Charal, La Normandise, Sojasun, Triballat, etc. « Ou encore Guerlain car nous avons également des clients dans le domaine de la cosmétique » , explique Philippe Leconte. « Le bouche-à-oreille fonctionne beaucoup » , ajoute-t-il.

La société fabrique, vend et installe des cuves ou montages tuyauterie­s destinés à permettre l’achemineme­nt de liquides dans l’industrie. Toutes les pièces sont fabriquées sur mesure, à la demande du client : c’est pourquoi le travail exige une grande polyvalenc­e puisqu’il faut être capable de fabriquer aussi bien des petites pièces que d’énormes cuves ! Les études sont réalisées par des chargés d’étude sur plan et sur site.

Une entreprise familiale

Malgré sa croissance, l’entreprise a su garder son esprit familial puisque Philippe Leconte s’est entouré de ses deux fils : Sylvain, 25 ans et Julien, 30 ans, gérant de Leconte Isolation Industriel­le.

Certains des salariés de l’entreprise sont arrivés il y a 30 ans et ont évolué avec elle, grimpant ainsi les échelons un à un : « Mon premier apprenti est chef de chantier au- jourd’hui » , souligne Philippe Leconte. La moyenne d’âge de l’entreprise est assez jeune puisqu’elle avoisine la petite quarantain­e d’années.

Ce qui fait la différence ?

Aux dires du grand patron, c’est la « qualité du travail » qui a fait progresser l’entreprise ainsi que la « réactivité » : « On nous demande parfois des gros chantiers dans des petits délais. » « Et puis la confiance règne avec les employés, ils apprécient d’avoir un patron » , confie Philippe Leconte. Un patron qui a commencé en bas de l’échelle et qui connaît donc tous les rouages du métier.

Ce dernier reconnaît toutefois la difficulté de trouver des jeunes : « La chaudronne­rie se perd, nous avons du mal à trouver des jeunes car les filières sont dévalorisé­es malheureus­ement. »

Un projet d’agrandisse­ment

Cette année encore, un projet d’agrandisse­ment de l’espace chaudronne­rie est dans les tuyaux (en inox bien sûr !). Deux possibilit­és : soit agrandir le bâtiment existant soit en créer un en face.

« On embauche toujours régulièrem­ent » , confie le chef d’entreprise.

 ??  ??
 ??  ?? Philippe Leconte connaît les bâtiments comme les salariés (en compagnie de son fils en bas à gauche).
Philippe Leconte connaît les bâtiments comme les salariés (en compagnie de son fils en bas à gauche).
 ??  ?? L’entreprise fabrique aussi des petits éléments.
L’entreprise fabrique aussi des petits éléments.

Newspapers in French

Newspapers from France