La Voix - Le Bocage

Spécialist­es : quels délais ?

Le manque de médecins spécialist­es est criant en Normandie. Il faut plus de six mois pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmo et l’accès aux soins se détériore. Le point.

- Raphaël Tual

Tentez de prendre rendezvous chez un médecin spécialist­e en Normandie et vous comprendre­z l’ampleur de la situation. Dans la région, le bilan est inquiétant. Les délais d’attente s’allongent et les praticiens eux-mêmes tirent la sonnette d’alarme.

En moyenne, le délai d’attente pour obtenir un rendez- vous chez un ophtalmolo­giste est de 148 jours, selon une enquête non exhaustive réalisée auprès de dizaines de praticiens (voir graphique). Le cabinet Jalma évalue par ailleurs à 155 jours, le temps d’attente en Normandie, pour avoir accès à un ophtalmolo­gue, rapporte Le Figaro.

Le départemen­t le plus sollicité est la Seine-Maritime, avec 193 jours d’attente en moyenne avant d’obtenir un rendez-vous. Les médecins spécialist­es se font rares et délaissent les zones rurales. À Gournay-en-Bray (SeineMarit­ime) par exemple, le doc- teur Gérard Fredière est parti à la retraite et comme l’indique son répondeur, « il est à craindre qu’aucun ophtalmolo­gue ne vienne s’installer à Gournay » .

Dans l’Eure, le Calvados et la Manche, le délai d’attente est de 132 à 134 jours, soit plus de quatre mois. Comptez 150 jours, dans l’Orne. Comme pour les ophtalmolo­gues, les chirurgien­s- den- tistes, dans de nombreux cas, ne prennent plus de nouveaux patients. Un cabinet de SaintAubin-lès- Elbeuf ( Seine- Maritime) confie : « On refuse une vingtaine de patients par mois. Cela nous attriste, mais nous ne pouvons plus prendre personne. Il y a une pénurie de dentistes en Seine-Maritime ».

En Seine-Maritime, un patient doit attendre en moyenne 56 jours avant d’obtenir un rendez-vous. L’Orne est le départemen­t qui rencontre le plus de difficulté­s, avec près de 86 jours d’attente. Selon notre enquête, le délai d’attente est de 56 jours en Normandie. Le simulateur du cabinet Jalma évalue ce délai à 21 jours, pour l’ensemble de la région. Pour pallier cette surcharge, un cabinet médical de la Manche donne sa recette : « Lorsque nous avons trop de demandes, nous sommes contraints de fermer l’agenda, c’est-à-dire que nous ne prenons plus de rendez-vous durant plusieurs semaines. Si nous répondions à toutes les sollicitat­ions, les médecins travailler­aient de 8h le lundi, à 19h le samedi, tous les jours, sans pause. Il y a un manque de praticiens évident. »

L’accès aux soins se détériore

Selon le simulateur du cabinet Jalma, le délai d’attente pour un dermatolog­ue en Normandie est quant à lui de 62 jours, 21 jours pour un psychiatre et 31 jours pour se faire ausculter par un cardiologu­e. D’après le journal Le Figaro, l’accès aux soins se détériore en France. Le délai moyen d’obtention d’un rendezvous chez un médecin spécialist­e libéral est passé de 48 à 61 jours dans l’Hexagone, depuis 2012.

150 jours pour un ophtalmo

« Une pénurie de dentistes »

 ?? (©Wikimedia Commons/ illustrati­on) ?? En moyenne en Normandie, il faut attendre entre 21 et 56 jours avant d’obtenir un rendez-vous chez un dentiste. Le délai est de 56 jours en Seine-Maritime.
(©Wikimedia Commons/ illustrati­on) En moyenne en Normandie, il faut attendre entre 21 et 56 jours avant d’obtenir un rendez-vous chez un dentiste. Le délai est de 56 jours en Seine-Maritime.

Newspapers in French

Newspapers from France