La Voix - Le Bocage

Attention aux tiques !

-

La maladie de Lyme est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie et peut provoquer une maladie invalidant­e. Sournoise, elle peut se déclencher plusieurs mois plus tard laissant apparaître fatigue, douleurs et symptômes difficiles à diagnostiq­uer.

Un long parcours

Eric Levallois, 47 ans et habitant à Burcy, est atteint de cette maladie depuis 17 ans mais celle-ci a été décelée il y a seulement 7 ans. Pendant 10 ans, Eric a erré d’hôpital en hôpital. Souffrant de douleurs musculaire­s et articulair­es, on lui a diagnostiq­ué une sclérose en plaques avant de vouloir l’opérer d’une tumeur au cerveau. Il est passé en hôpital psychiatri­que. C’est seulement en 2010 que les médecins ont décelé qu’Eric avait la maladie de Lyme.

« Il n’y a pas une journée sans douleur, je suis touché partout : ligaments, tendons, muscles et maintenant c’est la vue. Sans savoir ce que j’avais on m’a shooté de médica- ments, j’ai même perdu la parole pendant 1 mois. Grâce au sport, je peux revivre. »

Les tiques sont répandues partout en France et vivent en forêt, dans les hautes herbes, etc. « Je me suis fait piquer en taillant mes thuyas » , souligne Eric Levallois qui maintenant a perdu son travail et fait de la prévention dans les collèges et un peu partout. Mercredi 12 avril, il était à la Maison familiale et rurale de Martilly pour avertir des dangers que cette maladie peut provoquer. « Mon corps ne supporte plus l’effort. Pour moi, la vie est plus facile en fauteuil que debout. »

 ??  ?? Eric Levallois est atteint de la maladie Lyme.
Eric Levallois est atteint de la maladie Lyme.

Newspapers in French

Newspapers from France