La Voix - Le Bocage

Quelles démarches ?

-

Les élections présidenti­elles se rapprochen­t à grand pas. Pour ceux qui ne pourraient se rendre aux urnes les dimanches 23 avril et 7 mai mais qui souhaitent tout de même s’exprimer, il existe toujours la solution du vote par procuratio­n.

Comment ça marche ?

Conforméme­nt à l’article R.72 du code électoral, les procuratio­ns sont établies au moyen d’un formulaire administra­tif. Ces documents sont disponible­s auprès du tribunal d’instance de sa résidence ou de son lieu de travail, ou dans les commissari­ats et gendarmeri­es.

Les électeurs ont également la possibilit­é de remplir leur demande de vote par procuratio­n (document Cerfa n°14952*01) en se rendant sur le site Internet https ://www.service-public. fr/particulie­rs/vosdroits/F1604. Ils doivent ensuite imprimer le document et se rendre auprès dd’uneune autorité habilitée (gen-gen-gen darmerie, darmerie, police, tribunal d’instad’instancenc­e du domicile ou du lieu de travail) afin d’attester de leur idenidenti­téntité et de leur volonté de voter par procuratio­n. Cette démarche permet un gain de temps pour l’établissem­ent de la procuratio­n procuratio­n..

Les officiers et agents de police judiciaire compétents peuvent également se déplacer, sur demademand­eande expresse, au domicile des personnes qui, en raison de malamaladi­esadies ou d’infirmités graves, ne peuvent se déplacer.

Quand ?

Quel que soit le formulaire ututilisé,ilisé, pour qu’une procuratio­n soit valide, il faut qu’elle parvienpar­viennene à la mairie du lieu de vote avant le scrutin. Tous sont donc ininvitésn­vités à l’établir dès à présent.

Newspapers in French

Newspapers from France