La Voix - Le Bocage

Des ténèbres à la lumière de Pâques

-

La Veillée pascale est un moment fort des cérémonies de Pâques. Elle a été célébrée samedi dernier en l’église Notre-Dame de Vire. Un appel à l’espérance pour les chrétiens.

Vire. « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine » , rappelle Marie-Cécile Brossaud, responsabl­e diocésaine du catéchumén­at, citant Saint Paul.

L’année liturgique est, bien sûr, marquée par un grand nombre de fêtes. « Mais Pâques est la solennité la plus importante avant Noël, la Toussaint ou les Rameaux, qui pourtant réunissent beaucoup de fidèles dans les églises. »

Lors de la Veillée pascale de samedi dernier, la vaste église Notre-Dame n’était pas comble. Il est vrai que ce sont les vacances scolaires qui battaient leur plein !

Espérance chrétienne

« L’espérance chrétienne repose sur le triomphe de Jésus sur la mort. C’est pourquoi Pâques demeure la plus grande fête chrétienne » , intervient Marie-Cécile Brossaud. Ajoutant : « On ne serait pas chrétien si le Christ n’était pas mort et ressuscité. Jésus est ressuscité afin que nous ayons la vie éternelle. »

Durant la Vigile pascale est ainsi célébrée la résurrecti­on du Christ. À l’extérieur de l’église, sur le parvis, un feu nouveau brûle, tandis qu’à l’intérieur toutes les lumières sont éteintes. Le père Philippe Cenier allume le cierge pascal au feu nouveau et entre solennelle­ment dans l’église plongée dans le noir. « Le cierge pascal représente Jésus, venant illuminer nos ténèbres » , glisse Marie-Cécile Brossaud.

Il s’est fait serviteur

Cette cérémonie est également l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. Pourquoi ? « C’est la nuit de la Résurrecti­on : la naissance à la vie nouvelle dans le Christ » , répond Marie-Cécile Brossaud. « Et le prêtre bénit l’assemblée en souvenir de notre baptême. » Elle estime, d’ailleurs, qu’en consentant à recevoir, lui-même, le baptême, Jésus a fait acte d’humilité. Et c’est le Jeudi saint que le prêtre pratique le rite du lavement des pieds : une leçon d’humilité. « Dieu qui s’est fait homme, se fait aussi serviteur par le geste du lavement des pieds. Voilà pourquoi nous ne pouvons suivre les traces du Christ que si nous sommes serviteur auprès de notre prochain. »

Ce même jour, le pape François s’est rendu dans une prison près de Rome pour laver et embrasser les pieds d’anciens membres repentis de la mafia. « Je le répète encore une fois, tous ont le droit de se tromper. Nous nous sommes tous trompés d’une manière ou d’une autre » , a-t-il déclaré.

 ??  ?? « L’espérance chrétienne repose sur le triomphe de Jésus sur la mort. C’est pourquoi Pâques demeure la fête chrétienne la plus importante. »
« L’espérance chrétienne repose sur le triomphe de Jésus sur la mort. C’est pourquoi Pâques demeure la fête chrétienne la plus importante. »

Newspapers in French

Newspapers from France