La Voix - Le Bocage

Jean-Yves Cousin répond aux attaques

-

L’ancien maire de Vire, Jean-Yves Cousin apporte sa réponse à son tour puisqu’il a été nommément cité.

« J’affirme que Catherine Tahan a toujours été Adjointe en charge des Affaires Scolaires et qu’elle n’a jamais été dessaisie du dossier des écoles pendant notre mandat. Il n’y a eu aucune délibérati­on en ce sens. […]

Concernant l’audit sur les écoles, décidé par l’ensemble du Conseil Municipal de l’époque, je n’en ai connu qu’une seule version !

Quelle est cette histoire d’une partie de l’audit que nous aurions cachée ?

L’expert a remis un rapport, que j’ai lu, comme tout le conseil municipal et qui a été notre base de travail.

Il n’y a rien eu de caché. J’ajoute que je ne comprends pas l’intérêt que nous aurions eu à en cacher une partie ?

En effet, si on veut bien travailler, il faut tout expliquer, à la fois aux élus, aux équipes pédagogiqu­es et aux parents pour pouvoir se mettre autour d’une table avec les mêmes éléments.

Quant à donner la parole aux parents d’élèves, je me souviens des longs débats que nous avons eus en Conseil Municipal avec les parents de Charles Lemaître (alors qu’il ne restait que 19 élèves inscrits et non pas 97 comme à Saint-Exupéry) ; avec des parents d’autres écoles, je me souviens de réunions organisées plusieurs fois à la Mairie ou bien organisées au sein des écoles. Si elles furent animées et passionnée­s, personne ne fut censuré.

J’ai eu pour principe d’appliquer une règle à laquelle je crois, qui est la règle de la démocratie participat­ive.

Je l’ai pratiquée le plus souvent possible, puisque très souvent, j’ai été amené à faire voter les personnes présentes lors de réunions publiques, ce qui me semble être l’expression aboutie de la démocratie » .

Newspapers in French

Newspapers from France