La Voix - Le Bocage

Le nouveau président entame la reconquête !

« 2017 va être l’année de l’espoir et de la renaissanc­e », lance Didier Duchemin, qui a présidé sa dernière assemblée générale, mercredi dernier. Il laisse les clés à Mark Kentell, le tout nouveau président de l’associatio­n du musée de la Percée du Bocage

- Nouveau bureau : président, Mark Kentell ; vice-président, Stéphane Jacquet ; trésorier, Pascal Vimont ; trésorier-adjoint : Jean-Pierre Ballé ; secrétaire, Roger Tiec ; secrétaire-adjointe, Marian Clarke. Musée de la percée du Bocage, 5, rue du 19-Mars1

Journalist­e, Mark Kentell est âgé de 46 ans. Il a débarqué à Saint- Ouen- des- Besaces en 2015. Passionné d’histoire, il a pour ambition de dynamiser l’image du musée de la Percée du Bocage. Sa priorité : « Faire venir au musée les habitants du territoire, qui n’y ont jamais mis les pieds. Quitte à mettre en place des tarifs attractifs ».

Une première réussite à son actif : la mise en ligne du nouveau site internet. « 3 000 pages vues depuis un mois avec plus de 500 connexions différente­s. » L’audioguide fonctionne et les fichiers sont dorénavant disponible­s sur le site internet.

« Les visiteurs peuvent donc se connecter sur le site avec leur smartphone. » Il a également en poche la promesse de plusieurs groupes de venir visiter prochainem­ent le musée.

Hommage à nos libérateur­s

Dans son rapport moral, Didier Duchemin a rappelé que, depuis 2009, il a contri- bué à maintenir l’activité de ce musée, avec quelques passionnés. « Pour transmettr­e aux génération­s futures, le sens du dévouement et du sacrifice manifestés par les jeunes soldats, venus de l’autre côté de la Manche. »

Depuis 2013, Didier Duchemin désirait passer la main. Il avait, néanmoins, accepté de poursuivre jusqu’à la cérémonie du 70e anniversai­re du Débarqueme­nt et de la bataille de Normandie, « pour rendre hommage à nos libérateur­s, qui sont devenus nos vétérans » .

Devant la menace de fermeture du musée, et avec le soutien d’Alain Declomesni­l, maire de Souleuvre-en-Bocage, le musée est passé sous l’égide de la commission de la vie associativ­e et culturelle. Pour réduire les frais de fonctionne­ment, le musée n’était donc ouvert que les week-ends et les jours fériés en juin, juillet et août.

Mise en valeur du musée

« La saison passée, le musée a enregistré 311 visiteurs, cela représente une bonne moyenne journalièr­e » , se réjouit Didier Duchemin.

Durant les week- ends et jours fériés en juin, juillet et août, l’accueil sera assuré par Billy Leblond, habitant Vassy, en master marketing touristiqu­e à Lisieux. « Dans le cadre de mes études, un questionna­ire a été adressé aux différente­s agences touristiqu­es de Normandie. Les réponses confirment que le musée souffre d’un déficit d’image. » Pour cela, il est donc nécessaire de mettre en place une véritable stratégie de communicat­ion. Bonne nouvelle : elle est déjà sur les rails…

Newspapers in French

Newspapers from France