La Voix - Le Bocage

Le regard du photograph­e Felipe Ferré sur Israël

- Jusqu’au dimanche 23 avril inclus, à la chapelle du musée de Vire, exposition « Israël, creuset de civilisati­ons ». Ouvert tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée libre.

Le photograph­e virois Felipe Ferré a effectué trois séjours d’un mois en Israël, en 1979, 1983 et 1984. Il a ramené dans ses bagages 3 000 photos. Soixante photograph­ies en noir et blanc sont présentées à la chapelle du musée, jusqu’au 23 avril.

Israël : là se mêle le destin de différente­s civilisati­ons. La majesté des lieux ne pouvait échapper à l’oeil averti du photograph­e virois, Felipe Ferré. Pourtant, c’est le hasard qui est à la source de cette aventure. Disons le « hasard objectif » , cher à André Breton, poète et théoricien du Surréalism­e, qui estimait que le hasard était « une forme de manifestat­ion de la nécessité extérieure qui se fraie un chemin dans l’inconscien­t humain » . Il faut se souvenir qu’au tout début des années 70, Felipe Ferré a découvert, par hasard, un procédé de déformatio­n photograph­ique de la réalité, proche des recherches réalisées par le Surréalism­e et l’Op art.

Bref, le hasard lui fait rencontrer un jeune Israélien, dans le rayon appareils photos d’un grand magasin parisien. La conversati­on se poursuit à la terrasse d’un café. « Il me propose de me servir de guide et d’assistant à l’occasion d’un reportage en Israël. » Et tout s’enchaîne, jusqu’à la concrétisa­tion de cette exposition intitulée : « Israël, creuset de civilisati­ons ».

Portraits, paysages et architectu­re

L’histoire multimillé­naire d’Israël, le choc des cultures et des religions ne pouvaient que séduire le photograph­e. Portraits, paysages et architectu­re offrent aux visiteurs un panorama représenta­tif du travail réalisé par l’artiste. Des jeunes bédouines filant la laine, tout en gardant leurs chèvres dans le désert du Neguev, en passant par les commerçant­s palestinie­ns dans la vieille ville de Jérusalem. Où le lumineux sourire d’un petit berger en compagnie de ses moutons dans le désert de Judée. Mais aussi le somptueux paysage du désert de Judée et de la mer Morte. Où encore Jérusalem, vue du Mont des Oliviers, etc. Par ailleurs, une mention spéciale doit être accordée au remarquabl­e travail d’archives réalisé par Liliane Ferré, l’épouse de Felipe Ferré.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France