La Voix - Le Bocage

La Biennale bat son plein avec 50 artistes !

- Biennale de la Table ronde de Vire, salle du Vaudeville, jusqu’au dimanche 23 avril. De 14 h à 19 h, jeudi 20 et vendredi 21 avril. De 10 h à 19 h, samedi 22 et dimanche 23 avril. Entrée gratuite.

La 13e Biennale de peinture et de sculpture, organisée par la Table Ronde de Vire, a été inaugurée samedi dernier, salle du Vaudeville. Elle réunit 50 artistes présentant quelque 250 oeuvres.

« Dans une période où on exacerbe les tensions au sein de la société, l’art permet de rassembler » , a déclaré Damien Gohard, président de la Table Ronde. « L’humain est donc au coeur de cette exposition. »

Justement, l’homme occupe une place prépondéra­nte parmi les nombreux thèmes traités par l’invité d’honneur David Jamin, qui vit et travaille à Uzès, dans le départemen­t du Gard. Il expose une vingtaine d’oeuvres.

Le président a également rappelé l’objectif majeur de la Biennale. « Récolter des fonds au profit de l’associatio­n Les Voiles de l’espoir, qui organise une semaine de voile destinée aux enfants en rémission de cancer. »

Le palmarès

Durant l’inaugurati­on, le jury, composé de 5 personnali­tés a dévoilé les noms des lauréats. Le prix toute catégorie a été attribué au sculpteur Patrick Vaillant, né en 1969, à Landerneau dans le Finistère. Il vit et travaille à Saint-Malo.

Les corps humains qu’il sculpte sont réalisés à partir d’un fil de fer qu’il croise et recroise.

Le prix pastel, aquarelle, techniques mixtes, dessin et gravure a été attribué à Nathalie Segault, de Carentan, dans la Manche. « Les portraits que je réalise sont empreints de gravité, et reflètent, à mon sens, les malaises de nos sociétés » , explique-t-elle.

Le prix sculpture est revenu à Robert Le Biez, artiste granvillai­s. Ses oeuvres aux couleurs vives nous transporte­nt dans le théâtre multicolor­e de la vie avec l’humour qui caractéris­e l’artiste.

Enfin, le prix peinture à l’huile et acrylique à distingué Benoit Havard, qui réside à Estry. Né à Orleans en 1981, il s’inscrit à l’École des beaux-arts de Cherbourg, en 1998.

Mais, très vite il prend la tangente pour exercer librement son art. Influencé par la peinture gestuelle, Benoit Havard présente des toiles d’un grand dynamisme, d’une grande liberté dans la compositio­n et dans la façon de traiter les couleurs.

Il expose dans une dizaine de galeries en France et autant à l’étranger.

Newspapers in French

Newspapers from France