La Voix - Le Bocage

Peindre avec la lumière !

-

Jusqu’au 30 avril, les clients du Moulin de Jean, à Cuves, pourront découvrir une exposition originale consacrée aux oeuvres de Mass, light painter de renommée internatio­nale.

« Mes photos ne sont absolument pas retouchées sur ordinateur, a- t- il expliqué. Je joue sur le temps d’exposition qui, pour certaines créations, peut aller jusqu’à 15 minutes » . À l’aide de ses lampes, l’artiste dessine dans l’espace les motifs qu’il souhaite obtenir, selon une gestuelle bien rodée. L’appareil photo capte tous ses mouvements pour les fixer sur le décor de fonds. Le résultat est saisissant. Fleur de lumière dans un bois obscur, feux follets au pied de la Butte Montmartre ou jets de feu d’un cracheur fou, les effets sont multiples, toujours maîtrisés et incroyable­ment esthétique­s.

« Je crée mes propres outils car mes lampes sont mes pinceaux, précise Mass. Je suis toujours à la recherche de nouvelles textures lumineuses et j’aime partager le fruit de mes recherches avec d’autres light-painters. Dans mes compositio­ns, je m’inspire beaucoup du Street Art et de la calligraph­ie arabe dont j’aime les formes, les pleins et les déliés. »

Samuel Heuzé, dont la famille est originaire de Vire et de Sourdeval, vit et travaille en région parisienne. Rien ne le prédisposa­it à ce virage profession­nel, lui qui, après ses études en infographi­e, occupait un poste de directeur artistique dans une agence de publicité.

C’est à l’occasion d’une recherche sur Internet qu’il a découvert le light painting. Séduit, intrigué, curieux d’essayer, il a testé différente­s techniques, fait de nombreux essais erreurs jusqu’à atteindre un degré de maîtrise suffisant pour décider de vivre de son art.

Une vingtaine de toiles resteront exposées dans le restaurant, toutes proposées à la vente, jusqu’à la fin du mois d’avril.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France