La Voix - Le Bocage

Pluie de médailles pour les Virois BéLOUGA.

Ce week-end se déroulait le championna­t de France jeune de tir subaquatiq­ue à la piscine de Vire. L’occasion pour les Bélougas de briller à nouveau.

-

Cette compétitio­n regroupait 39 tireurs venant de 6 régions : Centre, Ile-de-France, Bretagne, Pays de la Loire, Est, Nord-Pasde- Calais et Normandie dont 10 Virois (Cloé Guézet, Emmie Leseigneur, Lauryne Chauvel, Hugo Lebel, Mathis Murie, Antoine Hamel, Julien Bazin, Antonin Bazin, Kilian Leroy et Alexis Pinchard). Toutes les séries se sont enchaînées dans un ballet parfaiteme­nt orchestré, calme, précision et maîtrise de soi sont les qualités indispensa­bles pour réussir cet exercice.

Une discipline technique

Le tir subaquatiq­ue est une discipline hautement technique, elle nécessite beaucoup de sangfroid, de connaissan­ce qui allie effort soutenu et apnée. C’est un sport qui demande de l’adresse, de la vitesse, de l’endurance car il consiste à tirer sur une cible posée au fond de la piscine après un parcours de nage et le tout en apnée.

« Ce championna­t de France Jeunes se tient depuis 2 ans en Normandie car nous avons la chance d’avoir à Vire une des trois écoles de tir sur cible pour jeunes en France et nous la devons à Christophe Martinel, instructeu­r National de tir sur cible et à ses amis. Le club des Bélougas tient par ailleurs la première place au classement des clubs qui pratiquent cette activité. Il forme des champions de niveaux internatio­naux et compte plusieurs membres en équipe de France comme Stéphania Hergault Tramontana championne d’Europe 2016 et membre de l’équipe de France, son fils Nino Maury Tramontana, champion d’Europe jeunes en 2015 et membre de l’équipe de France, ainsi que François Chauvel toujours aussi talentueux » souligne la très sympathiqu­e Hélène Caron qui vient récemment d’être élue membre du comité directeur national et de FFESSM ( Fédération Française d’études et de sports sous marins).

Venu pour apprendre

Une délégation italienne était également présente afin de mettre en place l’activité enfant dans leur pays. « Chez nous en Italie ce sport n’est pratiqué que par les seniors. Nous sommes venus à Vire pour apprendre car le club des Bélougas est une excellente école sur les performanc­es, sur la sécurité » soulignent Ezio Barbera, le responsabl­e et Marco Desantis, le capitaine. Avant de débuter la compétitio­n toutes les délégation­s ont défilé déguisées. « C’est une coutume avant les grands championna­ts. Cela prouve que nous sommes une grande famille » , conclut le chef d’orchestre Christophe Martinel. Le président de la commission nationale a tenu également à faire le voyage. « Je connais bien le club des Bélougas, il a une très bonne politique sur ses jeunes, les excellents résultats le prouvent et tout cela c’est grâce à leurs béné- voles compétents » , souligne Stéphane Léger.

Les résultats des Virois

Les jeunes Virois ont fait mouche et ont décroché le titre de champion de France. En junior, Alexis Pinchard monte sur la première marche du podium, son camarade de club Kilian Leroy est vice champion de France. Antonin Bazin devient champion de France cadet. Emmie Leseigneur décroche la médaille d’or en cadette. Cloé Guézet conserve son titre de championne de France et bat le record de France en minime pour la deuxième année consécutiv­e. Lauryne Chauvel devient vice- championne de France et bat le record de France. Par équipe l’équipe viroise est championne de France en relais. Sur les meilleurs résultats de l’année, cinq Virois sont sélectionn­és pour participer au stage d’élite avec l’équipe de France à Rennes.

 ??  ?? La délégation viroise, en décontract­ion avant l’effort. La délégation italienne avecHélène Caron, Stéphane Léger et Christophe Martinel
La délégation viroise, en décontract­ion avant l’effort. La délégation italienne avecHélène Caron, Stéphane Léger et Christophe Martinel
 ??  ?? Cloé Guézet a conservé son titre de championne de France et a battu le record de France pour la deuxième année consécutiv­e.
Cloé Guézet a conservé son titre de championne de France et a battu le record de France pour la deuxième année consécutiv­e.

Newspapers in French

Newspapers from France