La Voix - Le Bocage

Une nouvelle vie pour Blon

Une page est en train de se tourner à la congrégati­on de Blon qui date de 1842. Un bâtiment gigantesqu­e sort de terre à la sortie de Vire, route de Tinchebray. Il abritera bientôt les résidents de l’actuelle maison de retraite.

- I.I.

Il est bien loin le temps des soeurs « piqueuses » comme on les appelait à Vire. La congrégati­on de Blon qui a vu le jour en 1842, qui a abrité un orphelinat, assuré la gestion d’une école maternelle et primaire et de l’établissem­ent Saint-JeanEudes et compté jusqu’à 100 soeurs, va devoir se réinventer une nouvelle fois.

L’accord du ministre

Car l’Ehpad (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) qui a été créé en 2012 et qui compte 50 résidents (dont sept religieuse­s et six prêtres) va écrire une nouvelle page de son histoire. « Nous ne pouvons plus rester dans les anciens locaux. Ils ne sont plus aux normes » , explique Christophe Morin, directeur de l’Ehpad de la communauté de Blon.

Dès 2015, il a donc été question de trouver une solution. « Les soeurs étaient au courant de ce projet et pour elles, c’est l’oeuvre entreprise qui comptait. Pour que se poursuive cette oeuvre, il était donc nécessaire d’agir mais nous ne pouvions pas rénover l’ancien bâtiment » , ajoute-t-il.

C’est ainsi que les démarches administra­tives ont été entreprise­s afin de mener à bien la constructi­on d’un nouveau bâtiment sur le site de la congrégati­on qui compte 5 hectares. C’est l’associatio­n chrétienne des institutio­ns sociales et de santé (Acis) qui porte ce projet, pour lequel il a été nécessaire que le député Alain Tourret intervienn­e directemen­t auprès de la ministre Marisol Tourraine qui a donné son accord. Car pour ce faire, ce projet de constructi­on à plusieurs millions d’euros devait comporter 61 lits soit dix de plus qu’actuelleme­nt.

Un équilibre budgétaire nécessaire pour l’établissem­ent qui conserve le coeur de son « oeuvre » qui est d’accueillir les personnes les plus démunies. « C’est notre raison d’être. Notre associatio­n poursuit un but non lucratif » , affirme encore le directeur. En effet, à l’Ehpad de Blon, les tarifs sont globalemen­t moitié moins élevés que dans les maisons de retraite privées. Une démarche qui va pouvoir perdurer.

Si aujourd’hui, le bâtiment qui sort de terre à la sortie de la ville semble particuliè­rement moderne, il conservera un fonctionne­ment de qualité, voire familial comme pour la cuisine qui restera sur place. « C’est très important pour la qualité gustative, mais aussi nutritionn­elle. Il faut aussi savoir que l’alimentati­on est très importante car c’est souvent le seul plaisir qui reste à une personne » .

Les locaux qui devraient être prêts avant l’été 2018 présentero­nt aussi l’avantage d’avoir une unité protégée. Un espace dédié aux personnes atteintes notamment de la maladie d’Alzheimer. Espaces communs et chambres modernes seront juxtaposés sur trois étages. Il sera également possible de disposer d’un grand balcon exposé plein sud et donnant sur un beau panorama. L’équipe de profession­nels sera renforcée et passera de 30 à 36 personnes.

Aujourd’hui, même si la liste d’attente de l’Ehpad est importante, il n’est pas impossible d’envisager une inscriptio­n. Le plus simple étant d’appeler directemen­t sur place pour avoir des renseignem­ents .

Une équipe renforcée

 ??  ??
 ??  ?? Le chantier sera terminé avant l’été 2018.
Le chantier sera terminé avant l’été 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France