La Voix - Le Bocage

Présidenti­elle : comparez les programmes

- Laura Baudier

Vendredi 14 avril, les sympathisa­nts des candidats à la Présidenti­elle ont écumé les allées du marché. Parmi eux, Pierrick et Emerick, jeunes et déjà engagés.

A respective­ment 17 et 19 ans, Pierrick Ménager et Emerick Dieu sont des jeunes pour le moins engagés ! Le premier est en Terminale S à Saint-Jean Eudes, le deuxième est apprenti cuisinier à Saint-Lô (Manche). Ce qui unit les deux jeunes hommes aujourd’hui, outre une solide amitié : la politiqueq et l’engagement.gg Si Pierrick ne peut pas voter du fait de sa minorité, dimanche ce sera le premier vote pour Emerick, qui l’attend avec impatience, lui qui a commencé à lire des ouvrages politiques, et notamment ceux de Jean-Luc Mélenchon dès son entrée au collège. Un choix qui s’est affirmé au fil des années à force de lectures personnell­es et de recherches. « On lit beaucoup d’ouvrages politiques » , souligne Pierrick Ménager qui avoue « avoir toujours voulu un impact sur le monde, être au coeur de l’action. » À la grande fierté de sa famille et de ses amis.

Loin du fanatisme

À quelques jours des élecélec tionstions présidenti­elles, les deux jeunes sympathisa­nts de Jeanluc Mélenchon signalent avoir lu quasiment tous les programmes, « sauf Arthaud et Lassalle. »

C’est important pour eux de lire tous les programmes des candidats, « pour avoir des argumentai­res, construire un discours et ne pas rester sur une idée fixe. » « D’autres candidats ont aussi de bonnes idées : ce serait du fanatisme que de dire que notre candidat c’est le meilleur, que c’est la seule ligne à suivre, il faut une vue d’ensemble » , ajoutent les deux jeunes hommes.

Qu’est ce que représente leur candidat ?

Les deux jeunes Virois incarnent l’espoir de toute une jeunesse : « Pour nous, JeanLuc Mélenchon c’est un espoir vers une République vraiment démocratiq­ue, vers un renouvelle­ment démocratiq­ue. Aujourd’hui, on n’est pas dans une vraie Démocratie : beaucoup de pouvoirs ont été enlevés au peuple, la loi El Khomri en est un exemple. »

Pierrick et Emerick regrettent cette « société de consommati­on dans laquelle on ne réfléchit jamais. » Les deux sympathisa­nts se retrouvent dans les idées du chef de file de La France insoumise. « Il emploie des mots accessible­s à tout le monde : il parle pour les gens et au nom des gens. » « c’est un grand visionnair­e au niveau de l’humain et du futur : je trouve ça fantastiqu­e qu’aujourd’hui un politique soit aussi investi dans l’écologie et qui parle de 100 % d’énergies renouvelab­les d’ici 2050 » , ajoute Pierrick.

Les débats

Pierrick et Emerick regrettent que leur candidat soit souvent stigmatisé : « Mais les débats ontt jjouéé un grandd rôleôl : JJeanLuc Mélenchon a une grande qualité d’orateur. Il sait bien se défendre sans être agressif. »

Pour les deux jeunes hommes, qui regardent quasiment tous les meetings de leur candidat, ce sont surtout les contre-débats qui ont joué un rôle capital dans la montée des sondages du candidat Mélenchon : « Pendant qu’il y avait les débats à la télévision, sur le net il y a eu plein d’échanges et de débats qui sont nés. » « Et puis avec son hologramme, Jean-Luc Mélenchon a attiré de nouvelles personnes qui ont ainsi pu découvrir son programme. »

« Je le sens bien »

Pierrick a pu rencontrer Jean-Luc Mélenchon lors de la Marche la 6e République à Paris le 18 mars dernier : « Il m’a repéré car j’avais le drapeau normand, il m’a demandé la significat­ion ! »

Vendredi 14 avril, les deux jeunes hommes sont allés distribuer des tracts sur le marché, allant ainsi à la rencontre des futurs électeurs, pas forcément d’accord avec leurs idées, « mais ce n’est pas grave, l’important est de construire un dialogue même si nous ne sommes pas d’accords sur tous les points. »

Et concernant les résultats du premier tour, ils sont plutôt confiants : « Je le sens bien car je l’espère ! Ça peut le faire » , selon Emercik. « Il ne faut pas qu’il se relâche » , ajoute Pierrick.

 ??  ?? Pierrick Ménager et Emerick DiDieu ont tracté sur le marché de Vire.
Pierrick Ménager et Emerick DiDieu ont tracté sur le marché de Vire.

Newspapers in French

Newspapers from France