La Voix - Le Bocage

Les sorties à ne pas manquer

-

Les sites naturels du Bocage normand : des paysages typiques et préservés pour les amoureux de la nature.

Possédant des paysages typiques et préservés, le Bocage normand est à lui seul un patrimoine naturel exceptionn­el ! Vous pouvez également profiter des forêts domaniales ou du lac de la Dathée pour faire des balades oxygénante­s.

Forêt domaniale de Saint-Sever

La forêt de Saint- Sever est l’une des principale­s forêts domaniales du Calvados, départemen­t peu boisé. Appréciée du public, elle est fréquentée tout au long de l’année. 1 500 ha de feuillus ( hêtres et chênes) et résineux (sapins pectinés et Douglas). Circuits pédestres, équestres et VTT. Étang du Vieux-Château, étang de Coulanges : pêche. Sentier de découverte de la nature (18 stations de découverte). Départ : chapelle de l’Ermitage (XVIIIe siècle, ancien couvent actuelleme­nt occupé par des carmélites). Arboretum. Motte féodale du XIe siècle (classée monument historique). Réserve ornitholog­ique : lac du Gast ( Groupe ornitholog­ique normand). Parcours d’orientatio­n et parcours de santé situé au carrefour de la Vierge à la Vilaine. La forêt offre des perspectiv­es variées : collines séparées par de petits plateaux, vallons forestiers, étangs… Riche en milieux humides, elle renferme un important réseau de ruisseaux et de petits étangs. Elle a la particular­ité d’abriter des « noues », cuvettes formant des zones marécageus­es, et des tourbières d’une grande valeur écologique.

62 espèces d’oiseaux y ont été répertorié­es, dont plusieurs d’intérêt européen, comme la bondrée apivore ou l’engouleven­t d’Europe…

Le barrage du lac du Gast

Située en lisière de la forêt de Saint- Sever, cette réserve d’eau potable s’étend sur 66 ha. Sentier découverte de la nature avec panneaux explicatif­s (accès handicapés) ; verger conservato­ire ; réserve ornitho- logique avec postes d’observatio­n ; mini-amphithéât­re ; aire de pique-nique ; jeux pour enfants ; randonnées… Le barrage d’une hauteur de 15 m retient 2 900 000 mètres cubes d’eau. Cette réserve permet d’alimenter de nombreuses communes en eau potable.

Cascades du Pont aux retours

Après avoir cheminé dans un sous-bois, vous serez charmé par ce petit site, à Roullours, où la Vire passe de force les blocs de pierre présents sur son passage. L’écrevisse à pieds blancs vivant dans ce cours d’eau bénéficie, elle, d’un arrêté de biotope, qui interdit toute forme de prélèvemen­t de cette espèce.

Le bois de l’Ecanet

Rendez-vous des marcheurs, des sportifs, des amoureux de la nature, le bois de l’Ecanet à Villers-Bocage est un parc aménagé au coeur d’un vallon. Il est traversé par l’Ecanet, petit ruisseau au tracé bucolique, et très apprécié par les visiteurs et les habitants qui y effectuent leur promenade de santé, environ 1 km 200 autour d’un miroir d’eau. Peut-être y apercevrez­vous un fidèle héron, ou un picvert au travail, ou une nichée de petits lapins. Quelle que soit la saison, ce site vous enchantera.

Forêt domaniale de Valcongrai­n

Forêt domaniale de 375 ha, à 27 km de Vire, qui offre de nombreux circuits de randon- nées pédestres, VTT, cheval… On y trouve des sites d’intérêts historique­s comme la stèle en mémoire de la chute d’un avion en 1944 par un pilote français et une butte d’origine romaine.

L’If d’Estry

L’if d’Estry a été labellisé Arbre remarquabl­e par l’associatio­n Arbres en septembre 2009. Les estimation­s sur son âge vont de 1 000 à 1 600 ans. Il s’agit de l’un des plus vieux arbres de France. Son tronc creux peut contenir 30 personnes.

Lac de la Dathée

Situé à 8 km de Vire, ce plan d’eau de 43 ha accueille une réserve ornitholog­ique de 10 ha gérée par le groupe ornitholog­ique normand, 86 espèces d’oiseaux ( canards, foulques, grèbes, bécassines…) ont été observées.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France