La Voix - Le Bocage

FN : percée historique

À Vire-Normandie, Emmanuel Macron et François Fillon arrivent en tête des votes à l’issue du 1er tour de l’élection présidenti­elle 2017.

- Laura Baudier

Sur les 13 532 électeurs que compte Vire-Normandie, 10 516 se sont rendus aux urnes ce dimanche 23 avril pour le premier tour de l’élection présidenti­elle soit un taux de participat­ion de 77,71 % (ce taux était de 82,59 % en 2012). Un taux toutefois égal à la moyenne nationale. Tous les bureaux de vote sans exception ont perdu des votants par rapport au premier tour de l’élection présidenti­elle il y a cinq ans.

17 bureaux de vote (9 pour la commune déléguée de Vire et 8 pour les autres communes historique­s de Vire-Normandie), 16 scrutateur­s répartis par table de 4 à la salle des Mariages, une vingtaine de citoyens venus assister au dépouillem­ent dans ce bureau centralisa­teur dès 19 h, 11 candidats mais seulement 2 qui parviendro­nt à se hisser au second tour. À l’issue du dépouillem­ent du premier bureau de vote (celui de la salle des Mariages), les présidents des 16 autres bureaux de vote sont venus un à un apporter les si attendus résultats. Le score final des onze candidats à l’élection présidenti­elle a été annoncé aux alentours de 22 h 30 ce dimanche.

Les vainqueurs

Emmanuel Macron ( Mouvement En Marche) arrive en tête des suffrages avec 2 577 (25,26 %) voix suivi de près par François Fillon (Les Républicai­ns) avec 2 322 voix (22,75 %).

Rappelons qu’en 2012 c’était le candidat socialiste François Hollande qui était arrivé en tête dans ce qui était alors à l’époque le canton de Vire avec 30,86 % des voix.

À l’issue des résultats, Marc Andreu Sabater, maire de VireNorman­die, s’est dit

:

« très satisfait » « J’ai adhéré au mouvement En Marche dès mai 2016, Emmanuel Macron n’était même pas encore candidat à la Présidenti­elle. Je pense qu’il est l’homme de la situation, donc ce résultat local me satisfait. C’est le seul candidat qui a un discours clair par rapport à l’Europe qui est absolument essentiell­e selon moi. S’il l’emporte dans 15 jours, il va permettre de donner à la France une nouvelle image, donner un nouvel élan. Je suis très heureux que les habitants de Vire-Normandie aient mis Macron en tête. J’imagine mal qu’il ne puisse pas l’emporter dans 15 jours, c’est probableme­nt le futur président. »

Une « terre plutôt modérée »

Marine Le Pen (Front National) se place en 3e position à Vire-Normandie avec 18,94 % des suffrages exprimés en sa faveur ( 1 932 voix). Elle est suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui rafle 16,95 % des suffrages (1 729 voix). La candidate FN s’était également placée en 3e position en 2012 avec 14,75 % des voix. Quant au candidat de la France insoumise, il s’était placé en 5e position avec 9,35 % des voix (il avait été devancé par François Bayrou).

« Le Bocage a toujours été une terre plutôt modérée, je suis satisfait de voir que Marine Le Pen a fait un score moins élevé que la moyenne nationale » , a déclaré Marc Andreu Sabater.

Derrière Le Pen et Mélenchon, suivent Benoît Hamon (6,04 %), Nicolas Dupont-Aignan (5,68 %), Philippe Poutou (1,52 %), Nathalie Arthaud (1,16 %), Jean Lassalle (0,76 %), François Asselineau (0,69 %) et Jacques Cheminade (0,25 %) qui finit grand dernier de ce premier tour.

Une sécurité renforcée Le vote se déroulant dans un contexte d’État d’urgence, « une première sous la Ve Ré

publique » , a d’ailleurs précisé le maire de vire-Normandie, la sécurité a été renforcée avec la mise en place de barrières devant les bureaux de vote, une interdicti­on de stationner à côté de ces derniers et des patrouille­s régulières de la gendarmeri­e ont été pratiquées autour des bureaux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Il fallait un peu de patience ce dimanche matin au bureau de vote de Martilly où on est venu en couple voter. Quelques jeunes venaient voter pour la première fois, comptant bien faire entendre leurs voix. Tandis que pour d’autres, à l’instar de...
Il fallait un peu de patience ce dimanche matin au bureau de vote de Martilly où on est venu en couple voter. Quelques jeunes venaient voter pour la première fois, comptant bien faire entendre leurs voix. Tandis que pour d’autres, à l’instar de...
 ??  ?? Le bureau de vote du Vaudeville a connu un pic d’affluence importante entre 11 h et 12 h.
Le bureau de vote du Vaudeville a connu un pic d’affluence importante entre 11 h et 12 h.
 ??  ?? Marie - Christine, une électrice croisée au bureau de vote de Neuville, n’aurait pour rien au monde manqué ce rendez-vous.
Marie - Christine, une électrice croisée au bureau de vote de Neuville, n’aurait pour rien au monde manqué ce rendez-vous.
 ??  ?? On vote à Jean Moulin !
On vote à Jean Moulin !

Newspapers in French

Newspapers from France