La Voix - Le Bocage

De la graine de champion

À 15 ans, Zoé Binet, Viroise depuis toujours, va connaître sa première sélection en équipe de France. Une première aussi pour son club.

- Paul Le Meur

C’est une surprise pour tout le monde, et aussi pour la principale intéressée. « Je n’étais pas sélectionn­ée au départ, mais on m’a appelée suite à la blessure d’une des gardiennes. » Zoé Binet devient ainsi la première joueuse de l’AF Virois à connaître une sélection en équipe de France. Samedi 21 avril, elle s’est envolée avec l’ensemble de la sélection des U16 direction l’Italie pour un tournoi sur 8 jours. Au programme, la Belgique, l’Italie et surtout l’Allemagne, avant de finir par un match de classement. Pour Zoé, c’est une vraie chance. « Je suis vraiment heureuse, je compte y aller à fond et prendre un maximum d’expérience » , explique la jeune sportive dans un sourire.

Gardienne depuis toujours

Si Zoé a choisi le foot et le poste de gardienne, c’est pour faire comme ces grands frères, William et Lilian, qui ont eux aussi évolué au poste de gardien au sein de l’AF Virois. William un peu moqueur a une autre explicatio­n : « Elle ne savait pas courir. »

Mais la jeune fille a d’autres qualités, qui sont évidentes aux yeux de son entraîneur, Medhi Hocianat. « Elle a de vraies qualités sur la ligne, je pense qu’à son âge c’est la meilleure de France. Elle doit cependant améliorer son jeu au pied et ses sorties aériennes. »

Des sorties un peu plus problémati­ques ces derniers temps, puisque la jeune fille d’1m69 s’entraîne toujours avec les garçons. « A 15 ans, il commence a y avoir de beaux bébés en face, donc dans le défi physique c’est un peu plus compliqué » , explique son entraîneur.

Si la jeune fille s’entraîne encore avec les garçons, elle a intégré l’un des six pôles espoirs de la Fédération Française de Football à Rennes, un vrai changement de vie.

Un choix difficile

Depuis son arrivée à Rennes, Zoé s’entraîne 10 h par semaine avec ses coéquipièr­es du Pole espoir, et rentre le week- end pour jouer avec l’AF Virois. Un changement de rythme qui s’est fait naturellem­ent, et qui a permis à la joueuse de progresser pour finalement connaître sa première sélection. Elle y sera d’ailleurs la seule joueuse issue de Normandie.

Cette année est charnière pour Zoé, qui doit désormais choisir un club pour la saison prochaine. « Elle a eu une dérogation pour continuer à jouer avec les garçons, mais c’est maintenant la dernière année pour elle avec nous » , confirme Medhi Hocianat.

Deux clubs courtisent principale­ment Zoé, l’AG Caen ou le club de Guingamp. C’est ce dernier qui semble avoir les faveurs de la Viroise, pour le moment. « J’ai joué avec l’équipe la semaine dernière, pour voir le club et m’intégrer un peu » , raconte la gardienne. Un choix difficile pour la jeune fille, qui prend conseil auprès de son entraîneur, déjà passé par là. « On ne se rend pas toujours compte de la difficulté que ça représente pour des jeunes de 15 ans, éloigné de ses parents et qui doivent choisir en un mois leur avenir » , explique Medhi Hocianat.

Zoé peut tout de même compter sur le soutien de ses frères et de ses parents, qui sont présents tous les week-ends pour l’encourager. Karine Binet, sa mère, sera fière de sa fille quel que soit son choix. « C’est son choix et on la soutiendra. On est très fière d’elle et on l’encourage. Elle a travaillé pour et on est très contents que cela aboutisse à une sélection. »

Une première pour Vire

Pour s’intégrer en équipe de France, Zoé compte sur le soutien d’une de ses collègues du pôle espoir, qui a déjà connu une sélection en équipe de France. Si c’est une première sélection pour Zoé, et qu’elle pense partir avec un statut de remplaçant, sa coéquipièr­e au poste, Marine Louet du pôle de Strasbourg n’a pas non plus connu de sélection. Les deux gardiennes seront donc sur un pied d’égalité.

Au sein du club, on est très fier de la réussite de la jeune fille, qui a déjà marqué l’histoire de l’AF Virois en lui apportant une première sélection en équipe de France. « On avait déjà eu des joueurs qui se sont rendus à Clairefont­aine pour des stages, mais jamais de sélection » , confirme Christophe Lécuyer.

Une super vitrine pour le foot féminin à Vire, qui est depuis ces dernières années en pleine expansion. « On est passé de 13 filles l’année dernière à 40 filles cette année », relève Medhi Hocianat. « Elle sera un modèle dans les années à venir, pour toutes les jeunes filles du club » , ajoute Christophe Lécuyer.

Yoann Lefebvre, adjoint au maire, a transmis les félicitati­ons de la mairie, soulignant la belle réussite de la jeune fille. « De notre côté, on va devoir travailler sur les infrastruc­tures » , ajoute Yoann Lefebvre, sous le regard ravi de Christophe Lécuyer.

Il ne reste plus qu’à suivre les performanc­es de Zoé, et lui souhaiter le même parcours que son modèle, le gardien italien Gianluigi Buffon.

 ??  ??
 ??  ?? (De gauche à droite) Yoann Lefebre, Medhi Hocianat, Zoé Binet, Christophe Lécuyer et Karine Binet.
(De gauche à droite) Yoann Lefebre, Medhi Hocianat, Zoé Binet, Christophe Lécuyer et Karine Binet.

Newspapers in French

Newspapers from France