La Voix - Le Bocage

Vire : 146 logements détruits dans les quartiers

-

Le projet de renouvelle­ment urbain a été présenté mardi 25 avril, en mairie, lors d’une réunion publique. Quarante et une familles sont à reloger dans les quartiers Léonard-Gille et la Redettière.

Le verdict a été rendu, mardi 25 avril, salle des mariages, au cours d’une réunion publique organisée par la ville et Calvados Habitat.

Trois quartiers sont dans le collimateu­r : Léonard-Gille, le Redettière et la Besnardièr­e. La présentati­on du renouvelle­ment urbain les concernant était exposée face à un auditoire fourni et très attentif. Une certaine inquiétude se lisant même sur les visages.

« Calvados Habitat est le plus important bailleur social sur Vire, avec 1 480 logements » , révèle Bénédicte Leduc, responsabl­e projet maîtrise d’ouvrage à Calvados habitat. Le problème ? « Eh bien, la ville est confrontée à une faible demande de logements locatifs sociaux. C’est tout le paradoxe : la ville est dynamique mais avec une problémati­que de l’habitat. »

La réflexion a débuté en septembre 2015 pour s’achever en décembre 2016. La ville a été associée à l’étude urbaine ainsi que les habitants lors de temps de concertati­on et d’échange. En voici l’aboutissem­ent.

Quartier Léonard-Gille

C’est celui qui détient le plus important contingent de logements sociaux : 358 dont 316 collectifs. « Le quartier souffre d’un déficit d’image et le marché de l’habitat collectif n’est pas adapté à la demande » , analyse Bénédicte Leduc. En revanche, il y a un fort attachemen­t des habitants à leur quartier. Et, contrairem­ent à une idée répandue, il n’y a pas de sentiment d’insécurité. « L’image que renvoie ce quartier n’a effectivem­ent rien à voir avec la réalité » , intervient Marc Andreu Sabater, maire de VireNorman­die. « C’est un quartier où il fait bon vivre. J’ai donc insisté pour qu’il y ait aussi une prise en compte de la réhabilita­tion de logements. »

Mais, le quartier est enclavé, isolé du centre-ville. Résultat : 106 logements seront démolis, concernant les bâtiments Drakkars, les Mouettes et les Pressoirs. Une réhabilita­tion de 196 logements pour un montant de 3,4 millions d’euros est également à l’ordre du jour. Le programme s’étalera sur 6 ans. Une réflexion est engagée sur l’avenir de la Maison des associatio­ns implantée dans le quartier. En attendant 41 familles doivent être relogées.

Quartiers Redettière Besnardièr­e

La Besnardièr­e détient 42 logements collectifs et la Redettière, 41 logements. « Il y a une très forte vacance de logements sur la Redettière. Plus de la moitié des logements sont vides » , soutient Bénédicte Leduc. Traitement radical : les 41 logements seront démolis ! 22 familles seront à reloger.

Relogement des locataires

Courant 2018, les premiers bâtiments pourraient être détruits. Le point sensible ? Le relogement des locataires. « La chargée relation clients des quartiers concernés contactera chacune des personnes pour fixer un rendez- vous à domicile » , explique Francine Savary-Huet, directrice de l’agence Calvados Habitat Vire. Le souhait exprimé par le client sera pris en compte. « Mais aussi la structure familiale et les capacités de paiement. L’objectif étant que le client retrouve le même montant de loyer » , ajoute-t-elle. Trois propositio­ns de logements seront présentées correspond­ant aux souhaits du client, que ce soit dans le quartier ancien ou dans un autre.

Point crucial : les frais de déménageme­nt. « Ils seront intégralem­ent pris en charge par Calvados Habitat, y compris les frais annexes : ouverture des contrats eau, gaz, électricit­é, etc. » , confirme Francine Savary-Huet, désamorçan­t ainsi les inquiétude­s.

Au bout du compte, une fois les démolition­s opérées, que vont devenir les espaces ainsi libérés ? « C’est à la collectivi­té de réfléchir à la manière dont ces espaces seront occupés » , conclut Marc Andreu Sabater.

 ??  ?? Un auditoire fourni et très attentif : une certaine inquiétude se lisant même sur les visages.
Un auditoire fourni et très attentif : une certaine inquiétude se lisant même sur les visages.

Newspapers in French

Newspapers from France