La Voix - Le Bocage

Grandes marées et mascaret

-

Le Mont Saint Michel, va redevenir une île, à la fin du mois, les jeudi 27 et vendredi 28 (coefficien­t 110). Aux équinoxes, l’arrivée de la mer au Mont-Saint-Michel et le long des rivages, dans le fond de la baie, est toujours, pour le visiteur, un grand moment d’émotion.

« Émerveille­ment, stupéfacti­on » reviennent souvent quand on demande aux tou- ristes leurs impression­s. Lors des grandes marées d’équinoxe, ils se regroupent sur cinq sites remarquabl­es, célèbres pour leurs points de vue sur la baie. Ils dominent les fleuves remontés par le mascaret, appelé localement « La barre » .

Commençons par Le Couesnon

Le meilleur poste d’observatio­n est situé - Quai des Fanils - Le mascaret arrive au pied du Mont, 1 h 45, avant la haute mer. Puis le courant d’eau se divise en deux. La mer remonte le fleuve, bras Ouest, jusqu’au barrage. Une autre partie de la masse d’eau s’engouffre dans un ruisseau qui ceinture le MontSaint-Michel et recouvre dans le bras Est du Couesnon. Puis le mascaret passe sous la passerelle, à l’endroit où les navettes s’arrêtent. Spectacle garanti, une bonne demie - heure, après le passage de la mer aux Fanils. Il est conseillé de se rendre au Barrage. La mer entre, furieuse, dans le canal, dans un panache d’écume, lors de l’ouverture des vannes. En une heure, il faut stocker jusqu’à un million de mètres cubes d’eau, relâchés, dans la baie, six heures plus tard.

- La Pointe du Grouin du Sud, située à Vains - Saint Léonard, est l’un des hauts - lieu panoramiqu­e de la baie. Des centaines de touristes et de locaux s’y pressent, lors des grandes marées d’équinoxe. Lorsque la Sée et la Sélune longent le rivage, ce qui est le cas actuelleme­nt, le spectacle est magnifique, grandiose. Le flot arrive à Saint Léonard, 1 h 30, avant la haute mer.

- Roche - Thorin, à Courtils - Encore un beau site, situé en bordure de pré - salé, à décou- vrir. Arrivée du flot, 1 h 15, avant la haute mer.

- Ponts de Pontaubaul­t et de Marcey - les - Grèves - Le mascaret se resserre et forme une onde qui reprend de la force, chevauchée parfois par des kayaks. Passage sous les arches des ponts, 30 minutes, environ, avant la haute mer.

 ??  ?? Du haut de la Tour du Nord, on admire la marée qui s’engouffre dans l’estuaire du Couesnon.
Du haut de la Tour du Nord, on admire la marée qui s’engouffre dans l’estuaire du Couesnon.

Newspapers in French

Newspapers from France