La Voix - Le Bocage

4 000 scouts fêtent leur Jamboree sur le secteur d’Omaha Beach

Organisé tous les trois ans, le Jamboree des Boys scouts of America a rassemblé quelque 4 000 scouts à Omaha Beach, samedi et dimanche.

-

Samedi en milieu d’aprèsmidi, près de 4 000 scouts américains se sont retrouvés à Saint-Laurent-sur-Mer, devant le monument « Les Braves » afin de fêter leur « Jamboree ». Ce terme anglais, issu de l’hindi et apparu en 1910, a été utilisé par Robert Baden-Powell, militaire britanniqu­e et fondateur du scoutisme, pour désigner les rassemblem­ents scouts.

Baden- Powell a écrit à ce

sujet : « Quelle que soit l’origine de ce mot, il aura un sens tout à fait distinct pour la plupart des gens à partir de cette année. Il sera associé pour eux à l’idée du plus grand rassemblem­ent de garçons qui ait jamais été tenu. « Jamboree » évoque une joyeuse réunion de garçons arborant un chapeau à large bord et un large sourire, avec la chemise, la culotte courte, le foulard et le bâton. C’est eux qui comptent dans un jamboree. »

Enfants de militaires US

Le mouvement « Boys Scouts of America » est composé essentiell­ement d’enfants de militaires US en poste sur les bases de l’Otan en Europe, et qui viennent de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Pologne, de Belgique, d’Italie, d’Espagne, du Portugal… rejoints par 400 scouts et guides de France. D’autres sont venus des USA et du Canada.

Ces jeunes et leurs familles, tous mouvements confondus, ont été invités à célébrer la mémoire de leurs compatriot­es morts lors de la bataille de Normandie et à renouveler leur promesse lors de la cérémonie du feu de camp. Le jamboree se veut être une fête extraordin­aire, rassemblan­t tous les scouts du monde, ennemis d’hier, de religions différente­s, autour d’un même feu, symbole de la grande fraternité scoute.

Remises de badges

La cérémonie a été marquée par la première remise de badges, la « Silver Streak », aux louveteaux âgés de 6 à 10 ans, qui leur donne accès au grade de scouts, suivie pour les plus âgés, de la « Wood badge » correspond­ant au brevet de formation des animateurs et chefs scouts. Les plus âgés d’entre eux ont reçu, l’« Eagle Scout », la distinctio­n la plus haute pour les Boys Scouts of America.

Vu le contexte actuel, cette cérémonie s’est déroulée sous haute surveillan­ce policière.

Mais cela n’a pas empêché ces milliers de jeunes de se rencontrer dans la conviviali­té, l’échange et le partage.

Dimanche matin, ils se sont tous retrouvés pour une cérémonie grandiose au cimetière américain de Colleville-sur-Mer pour rendre hommage aux soldats US tombés lors du Débarqueme­nt du 6 juin 1944.

 ??  ?? Samedi, les scouts ont envahi la plage de Saint-Laurent-surMer avant de participer à une cérémonie émouvante dimanche matin au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Samedi, les scouts ont envahi la plage de Saint-Laurent-surMer avant de participer à une cérémonie émouvante dimanche matin au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Newspapers in French

Newspapers from France