La Voix - Le Bocage

Le Front national en tête également à Moult, Campagnoll­es…

C’est du jamais vu. Lorsqu’on remonte aux élections présidenti­elles précédente­s, jamais le Front National n’a atteint de tels résultats dans le Bocage et Pré-Bocage.

- I.I.

En 2007, Jean-Marie Le Pen atteint les 10 %, mais c’est sa fille qui fait bouger les lignes en 2012 en parvenant à doubler ce score. Pour autant, lors de cette élection, elle restait en troisième position derrière Nicolas Sarkozy (29.13 %) et François Hollande (27.37 %).

Mais dimanche, les choses ont changé. Les Bocains ont choisi de la mettre en tête de façon globale sur l’ensemble de notre territoire. Seule la capitale du Bocage résiste avec le vote Macron (sauf au bureau de vote de l’école Malraux). « Ce sont de très bons résultats » , se félicite Jean-Philippe Roy, conseiller régional (FN) et futur candidat aux prochaines élections législativ­es, qui réside au coeur du Bocage, à Mesnil-Clinchamps exactement. L’homme se félicite donc de ce premier tour et ne boude pas son plaisir : « On est également en tête à Truttemer-le-Grand, Maisoncell­es-la-Jourdan, mais aussi à Campagnoll­es (commune de la conseillèr­e régionale, Catherine Gourney-Leconte, suppléante d’Hubert Picard, candidat UDI aux législativ­es, ndlr) et à Moult (commune du député Alain Tourret) » .

Si Jean-Philippe Roy estime que sa présence sur le terrain peut avoir joué en faveur du parti, il reste sur une analyse plus globale de la réussite de Marine Le Pen. « Les gens n’ont plus honte, on ne parle plus d’extrême mais de Front national. L’extrême droite ne représente plus notre parti, tous ces gens ont été radiés. Ce résultat est aussi dû au quinquenna­t désastreux de François Hollande » .

La ruralité est également une valeur forte pour le Front natio- nal. Un point qui pèse évidemment sur le choix des électeurs. « Qui parle aujourd’hui des agriculteu­rs et se bat contre la mondialisa­tion ? » . on ne va pas sauter en l’air. Mais je souris lorsque j’entends les autres candidats comme Evelyne Stirn qui disent tous qu’ils vont voter Macron. C’est ça la démocratie ? Je sais que beaucoup de gens qui avaient voté Fillon voteront Front national. Je crois qu’il y a un ras-le-bol général et que le score que nous obtenons aujourd’hui est le résultat du travail de fond que nous menons. C’est une continuité » .

Au coeur du Bocage Plus de honte

Newspapers in French

Newspapers from France