La Voix - Le Bocage

Le Front National arrive en tête à Noues-de-Sienne

En 10 ans, le Front National sera passé de 9.97 % à 24.60 %. Une percée spectacula­ire qui enfonce le candidat de la droite, Francois Fillon. Même progressio­n pour Nicolas Dupont-Aignan qui passe de 2.71% à 7.62%.

- I.I.

Dimanche 23 avril, à Nouesde-Sienne et sur l’ensemble du territoire de l’ex-canton de SaintSever comme sur tout le territoire, les citoyens étaient conviés à voter pour voter au premier tour de l’élection présidenti­elle.

À peine plus d’une heure après l’ouverture du bureau installé dans l’ancienne sale de cantine, déjà une cinquantai­ne d’électeurs (sur 883 inscrits) avaient glissé leur bulletin dans l’urne. À midi, le taux de participat­ion s’élevait à 40 % pour atteindre 78 % à l’heure de fermeture du scrutin. Sur l’ensemble du territoire séverin, la participat­ion finale sera de 82.53 %. Un chiffre sensibleme­nt identique au premier tour de l’élection de 2012.

À la sortie de l’isoloir, les séverins se sont souvent montrés satisfaits d’avoir accompli leur devoir de citoyen sans cacher une certaine inquiétude quant aux résultats.

Loin de réserver de véritables surprises, les scores des candidats sont remarquabl­es notamment pour le Front National, qui continue sa progressio­n. Il passe de 9.97 % en 2007 à 17.77 % en 2012 et 24.60 % cette année.

Un score qui le place en tête. Le candidat François Fillon décroche 23.36 % (on se souvient que Nicolas Sarkozy en 2012 avait obtenu 30.96 % dès le premier tour). En revanche, Nicolas Dupont- Aignan enregistre lui aussi une progressio­n. Il passe de 2.71 % en 2012 à 7.62 %. On peut noter l’autre progressio­n à l’extrême gauche réalisée par Jean-Luc Mélenchon qui obtient 15.28 % contre à peine 10 % en 2012.

Les Séverins n’auront donc pas suivi la tendance nationale puisqu’Emmanuel Macron n’obtient que 20.35 %. Il se place donc en 3e position. Il faudra attendre le second tour pour savoir si la tendance se confirme pour le parti de Marine Le Pen. Un signal fort sans doute pour les législativ­es puisque Jean-Philippe Roy, candidat du FN sur la 6e circonscri­ption est aussi un habitant de Noues-de-Sienne.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France