La Voix - Le Bocage

Le territoire ancré à droite

À droite toute ! Si l’ex canton de Vassy a changé de nom depuis la dernière élection présidenti­elle, Valdallièr­e est et reste ancrée à droite. Dimanche, les électeurs ont placé Marine Le Pen (28,72 %) et François Fillon (20,42 %) en tête. Emmanuel Macron

- Audrey Chevallier

Ce qui fut le canton de Vassy, aujourd’hui fusionné sous le nom de Valdallièr­e, est et reste majoritair­ement ancré à droite.

Le Pen en tête

Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sortent grandis de ce premier tour avec une progressio­n de plus de 6 points de pourcentag­e.

En 2012, la présidente du Front national obtenait 22,59 % des suffrages contre 28,72 % ce dimanche.

Six ans plus tard, le score du parti d’extrême droite ne crée plus la surprise et écrase une nouvelle fois ceux de ses adversaire­s.

Sur la deuxième marche du podium, le controvers­é François Fillon, loin derrière avec ses 20,42 %.

Le candidat représenta­nt Les Républicai­ns est talonné par Emmanuel Macron qui rafle 623 voix, soit 18,13 % des suffrages exprimés.

Le trio est en tête dans six des 14 communes historique­s (Bernières-le-Patry, Burcy, Chênedollé, Rully, Vassy et Viessoix).

Mélenchon progresse

Comme à l’échelle nationale, Jean-Luc Mélenchon obtient à Valdallièr­e une quatrième place et manque, de peu, de monter sur le podium malgré une nette progressio­n.

Le score du candidat de La France insoumis e (9,54 % en 2012) bondit à 15,86 %.

En queue de peloton, Benoît Hamon obtient non sans mal l’adhésion de 5,06 % des élec- teurs de l’ex canton, faisant chuter de près de 17 points le score obtenu par François Hollande en 2012 (21,96 %).

Le candidat socialiste avait alors terminé 3e au terme du premier tour des élections.

Avec 6,40 %, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) dépasse le candidat vainqueur des Primaires organisées par la gauche début 2017.

Les « petits » ferment la marche

Pour ce qui est de ceux qu’on appelle les petits candidats, ils ferment la marche avec des scores allant de 2,04 % (Philippe Poutou, Nouveau parti anticapita­liste) à 0,20 % (Jacques Cheminade, Solidarité et progrès).

Quant à pronostiqu­er le résultat du second tour, il semble que le parti frontiste ait une légère avance. Sur les 14 communes historique­s formant Valdallièr­e, neuf ont placé Marine Le Pen en tête (Bernières-le-Patry, Chênedollé, Estry, La Rocque, Le Theil-Bocage, Montchamp, Presles, Vassy et Viessoix). C’est plus qu’en 2012, quand le Front national s’imposait dans seulement quatre communes ( Bernières- le- Patry, Pierres, La Rocque et Viessoix) ; loin derrière un Nicolas Sarkozy fédérant huit des 14 communes, dont Vassy.

Les électeurs de Burcy, du Désert et de Pierres ont plébiscité Emmanuel Macron. Reste à savoir si la tendance se confirmera dimanche 7 mai ou si les reports de voix seront en faveur du représenta­nt d’En marche.

 ??  ?? Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sortent grandis de ce premier tour avec une progressio­n de plus de 6 points de pourcentag­e. François Fillon est talonné par Emmanuel Macron. Benoît Hamon est en queue de peloton.
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sortent grandis de ce premier tour avec une progressio­n de plus de 6 points de pourcentag­e. François Fillon est talonné par Emmanuel Macron. Benoît Hamon est en queue de peloton.

Newspapers in French

Newspapers from France