La Voix - Le Bocage

Les électeurs virent à l’extrême

La percée de 2012 s’est confirmée dans les urnes, dimanche 23 avril. Les électeurs de l’ancien canton du Bény-Bocage ont placé Marine Le Pen en tête ; François Fillon et Emmanuel Macron sont au coude à coude.

- Audrey Chevallier

Elle ne s’imposait dans aucune des communes du canton du Bény-Bocage. Six ans plus tard, à Souleuvre- en- Bocage, le Front national a convaincu un électeur sur quatre en ce premier tour de l’élection présidenti­elle. Marine Le Pen gagne le haut du tableau avec 26 % de suffrages favorables, creusant l’écart avec François Fillon (20,58 %) et Emmanuel Macron (20,21 %).

Dans 13 communes historique­s

Si, en 2012, 10 des 20 communes choisissai­ent la droite représenté­e par Nicolas Sarkozy ; 13 communes historique­s ( Bures- les- Monts, Carville, La Ferrière-Harang, Le Bény-Bocage, Le Tourneur, Mont-Bertrand, Montamy, Montchauve­t, Saint-Denis-Maisoncell­es, SaintMarti­n-des-Besaces, Saint-Martin- Don, Saint- Ouen- des- Besaces et Saint-Pierre-Tarentaine) virent à l’extrême. Placé premier à l’échelle nationale, Emmanuel Macron, En Marche, ne s’impose que dans cinq communes historique­s (Étouvy, La Graverie, Le Reculey, Malloué et SainteMari­e- Laumont) et se place troisième au coude à coude avec François Fillon qui l’emporte à Beaulieu et à Campeaux.

Pour le Parti socialiste, c’est la descente aux enfers. Fort de 25,07 % des suffrages en 2012, il perd 20 points (5,16 %). Il se partage le bas du classement avec Nicolas Dupont-Aignan (7,24 %), Philippe Poutou (1,76 %) Nathalie Arthaud (1,10 %), Jean Lassalle (1,15 %) et François Asselineau (0,72 %). Jean-Luc Mélenchon, La France insoumise, se distingue grâce à une belle progressio­n, 15,86 % contre 8,68 % en 2012.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France