La Voix - Le Bocage

Marine Le Pen arrive en tête à Condé-en-Normandie

La partie Ouest du Calvados est marquée par le gros score du FN. Condé-en-Normandie n’y échappe pas. Au niveau départemen­tal, c’est pourtant Macron (En Marche !) qui est en tête.

- M.T.

Comment analyser le score du FN dans le pays de Condé ? Il faut remonter dans le temps déjà. Au dernier scrutin, en décembre 2015 (élections régionales), le parti avait réalisé un gros score, au premier tour, en arrivant en tête dans le canton de CondéVassy- Bény ( N. D. L. R. il s’agit de l’ancien canton de 14 communes). Nicolas Bay (FN) avait enregistré 955 voix (29,34 %). LL’unionunion de la Droite et du Centre menée par Hervé Morin était arrivée en deuxième position avec 924 voix (28,39 %), enfin l’union de la Gauche avec 613 voix ( 18,83 %) avait terminé troisième. Au second tour, la triangulai­re avait donné gagnant l’union de la Droite et du Centre avec 38,63 %, devant le FN (30,70 %) et l’union de la Gauche (30,67 %).

Le FN fait 41,27 % à Pontécoula­nt

70 inscrits, 63 votants et 7 abstention­s. La petite commune du Calvados a placé Marine Le Pen (41,27 %) devant. Elle devance Jean-Luc Mélenchon ( 20,63 %) et François Fillon ( 12,70 %). Le FN augmente son score de 2012, toujours au premier tour, où Marine Le Pen avait fait 35,94 %. François Hollande (PS) avait fait 23,44 % et Nicolas Sarkozy (UMP). Depuis 2002, le Front National enregitre à chaque fois un bon score au premier tour.

« Je ne suis malheureus­ement pas étonné par le score du FN dont je ne me réjouis pas. Je pense que le sentiment d’abandon ressenti en campagne y est pour quelque chose. La mise en place de grandes communes nouvelles et de grandes intercommu­nalités s va à mon avis à l’encontre des désirs de la population puisqu’elle amè- nera des fonctionne­ments liés aux partis et aux carrières individuel­les. Je suis malheureus­ement convaincu que la disparitio­n des conseiller­s municipaux des petites communes, puis leurs désengagem­ents démocratiq­ues, et la démotivati­on qui s’en suivra ne feront rien pour arranger la situation », analyse le maire de Pontécoula­nt, Jean- Pierre Mourice.

Il est rejoint par le maire de Saint-Denis-de-Méré, Jean-Pierre Binet. « Le constat que l’on peut faire est le manifeste total du désarroi que rencontre aujourd’hui tous les ruraux de notre territoire. Ces derniers sont laissés pour compte par des gens qui sont élus depuis bien trop longtemps et qui s’approprien­t le territoire en se le partageant. Il suffit de regarder autour de nous la désertific­ation que l’on est en train de nous imposer, la suppressio­n des services publics. Tous les investisse­ments sont tous réalisés chez les amis des amis. Cela suffit. Demain il n’y aura plus d’élus de proximité. Il faut absolument stopper la possible débâcle annoncée avec le FN. Ce vote de révolte est un coup de semonce et à la fois un appel de déses- poir de ras-le-bol des barons locaux. »

La Chapelle-Engerbold, bon élève

Avec un taux de participat­ion de 92,96 %, La Chapelle-Engerbold est la bonne élève des six communes déléguées de Condé-en-Normandie. En 2012, on avait enregistré 96,67 % de participat­ion. Condé-sur-Noireau est en recul avec 79,07 % de participat­ion en 2017 contre 83,74 % en 2012.

La percée de Mélenchon

14, 83 % à Saint-Germain- du-Crioult, 16,92 % à Condésur-Noireau, 17,46 % à Proussy. La France insoumise, le parti de Jean-Luc Mélenchon, double son score par rapport à 2012 où il tournait entre 6 et 10 % dans ces trois communes.

Hollande en 2012

En 2012, lors du précédent scrutin présidenti­el, c’est François Hollande (PS) que les habitants de Condé- sur- Noireau avaient élu à l’issue des deux tours de la présidenti­elle. Hollande avait recueilli 32,21 % des suffrages au premier tour, puis 57,35 % au second.

Newspapers in French

Newspapers from France