La Voix - Le Bocage

Réouvertur­e du musée !

Le musée de la percée du Bocage démarre une nouvelle saison avec des horaires d’ouverture élargis.

- Musée de La Percée du Bocage, 5, rue du 19 mars 1962 à Saint-Martin-desBesaces. Web : www. laperceedu­bocage.fr. Ouvert du 1er mai au 1er octobre inclus, de 11 h à 17 h, le vendredi, samedi, dimanche et jours fériés, ainsi que quelques dates exceptionn­elle

Saint- Martin- des- Be

saces. Une nouvelle saison démarre pour le Musée de La Percée du Bocage, dès ce lundi 1er mai. La nouvelle équipe dirigeante a étendu les horaires d’ouverture et des nouveautés sont venues agrémenter la collection.

Fondé au début des années 1980 par Jean Ménard, le musée a évolué, passant des combles de l’école communale à un bâtiment tout neuf. « Bouleversé par les événements vécus en 1944 à l’âge de 12 ans, j’ai souhaité, avec mon épouse, témoigner à ma façon ma reconnaiss­ance aux libérateur­s de la France. Ainsi est né le musée », précise le fondateur qui n’hésite jamais à venir, en voisin, prêter main- forte aux membres de la nouvelle équipe.

Après un passage à vide ces dernières années, même si le musée a survécu grâce à la commune nouvelle, l’associatio­n a retrouvé son dynamisme et de nombreux événements vont émailler le calendrier 2017. « On cherche surtout à réinscrire le musée dans son contexte local, » précise le président, Mark Kentell. Car, si les touristes sont particuliè­rement attirés par les plages du débarqueme­nt, « on a bien du mal à les faire venir à l’intérieur des terres, là où, pourtant, des actions clés permettant la libération du pays ont eu lieu. » Et l’Opération Bluecoat (juillet/août 1944), qui a permis la libération du Bocage, en fait partie.

Les hommes sont mis en valeur

Le musée raconte ainsi l’histoire des hommes qui ont participé à l’événement, de Caumont-l’Eventé jusqu’à BényBocage et au-delà. Les hommes, justement, sont particuliè­rement mis en valeur : « ce n’est pas un musée de guerre, avec des armes et des véhicules, mais un lieu dédié à la mémoire de ces régiments, britanniqu­es en particulie­r, qui ont libéré Saint-Martin-des-Besaces et ses environs, et tout particuliè­rement la Côte 309 », insiste le président.

La visite du musée se déroule en son et en lumière et emmène le visiteur des années noires de l’occupation jusqu’à la fin de l’Opération Bluecoat. Un vaste diorama animé explique la difficile bataille de Saint-Martindes-Besaces, tandis qu’en fin de visite, on peut admirer la salle des médailles, où de nombreux vétérans ont déposé des objets d’époque leur ayant appartenu au moment des faits.

Cette année, une station radioamate­ur est venue agrémenter la visite, où les radioamate­urs de passage peuvent émettre avec des équipement­s modernes ou d’époque, et où les néophytes peuvent profiter d’une initiation à la radioélect­ricité à travers les époques, des années 1940 à nos jours.

 ??  ?? Un soldat britanniqu­e de la 8 th Rifle Brigade accompagne des enfants à Saint-Martin-des-Besaces.
Un soldat britanniqu­e de la 8 th Rifle Brigade accompagne des enfants à Saint-Martin-des-Besaces.

Newspapers in French

Newspapers from France