La Voix - Le Bocage

La permacultu­re, une solution pour la planète

-

Aunay-sur- Odon.

Le public est venu très nombreux aux Serres d’Aunay samedi 22 et dimanche 23 avril, chercher plantation­s et conseils en matière de jardinage. Le thème de cette édition de « Végétal en fête » était la permacultu­re. Ce thème a été choisi par les producteur­s participan­t à cette opération pour inviter les jardiniers amateurs à ne plus utiliser de produits phytosanit­aires.

« Le but de la permacultu­re est de créer un jardin autonome, sans apport d’engrais ni de traitement­s chimiques » , précise Eric Lehodey qui explique la façon de procéder : « il faut le faire sur une petite surface, 1 m 20 de côté. Faire un trou profond d’environ 80 cm. Au fond du trou déposer des rondins d’arbres, puis une couche de petits bois, style fagots, ajouter une couche de paille, et enfin de la terre mélangée à du compost. La décomposit­ion de ces matériaux, ajoutée à l’action des vers de terre, fournira une alimentati­on pour les plantes. Choisir des plantes qui s’accordent entre elles : poireaux et carottes…, et aussi des fleurs qui peuvent chasser les insectes nuisibles, oeillets d’Inde… C’est une mise en place qui dure 4 à 5 ans. »

Le jardin est un tout

Inventée dans les années 70 en Australie, la permacultu­re s’inspire des écosystème­s et des savoir-faire traditionn­els. Le jardin est un tout et bien observer est primordial. Chaque élément assure plusieurs fonctions : les haies sont à la fois des brisevent, des abris pour la faune, et peuvent produire des fruits. Il est nécessaire de choisir des plantes adaptées à son jardin afin d’obtenir un équilibre.

La date choisie pour le weekend de « Végétal en fête » n’est pas fortuite. « C’est à cette époque que les serres sont les plus belles. Cela nous permet de présenter la gamme du début de saison » .

Le printemps, particuliè­rement clément, incite les amoureux du jardin à s’adonner à leur passe-temps favori. Mais il ne faut pas aller trop vite car les gelées matinales encore fréquentes ont souvent raison des jeunes pousses fragiles. Et, comme Eric Lehodey, attendre le passage des saints de glace, les 11, 12 et 13 mai.

Des vases pour les fleurs

Pour participer à ce weekend, Eric Lehodey avait invité Sylvie Cheval, potière à Cahagnes depuis 12 ans.

L’artiste exposait de nombreuses oeuvres de sa création, qui apportaien­t ainsi leur note de couleurs : assiettes, plats, vases, saladiers, cache- pot… Fabriqués soit avec un tour électrique (saladiers, cache-pot, vases), soit par moulage, en ce qui concerne les assiettes, « pour qu’elles soient toutes identiques » , les objets sont créés à partir de terre provenant du Molay-Litry. S’ils ne vont pas au four, en revanche, ils supportent bien le lave-vaisselle. La cuisson se fait en deux parties : une première cuisson, ou biscuit, se fait en 10 h à 1 000 ° ; la seconde cuisson, après émail, se fait en 8 h, à 980 °. De quoi garantir aux créations de votre nouveau jardin, un écrin à la hauteur.

 ??  ?? Eric Lehodey devant un mur végétal de sa création.
Eric Lehodey devant un mur végétal de sa création.

Newspapers in French

Newspapers from France